Culture et idées Documentaire

« I’m Gone » : famille, drogue et country music

Amy a découvert l’addiction par un médicament, prescrit par un médecin à l’un de ses enfants. Puis vinrent l’héroïne, et l’enfer. Elle en parle, sans misérabilisme ; elle le chante, avec émotion. Dans les doux paysages de la Nouvelle-Écosse, cette retraite avec ses musiciens est aussi l’histoire d’une réparation.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Illustration 1

Tënk & Mediapart

19 janvier 2018 à 13h02

Cinquante-deux ans et mère de trois enfants, Amy est musicienne. Elle crée ses langoureuses mélodies dark country quand elle est sobre. Car Amy est une héroïnomane en rémission. Les réalisatrices Geneviève Philippon et Julie Bourbonnais accompagnent Amy et sa petite communauté de musiciens alors qu'ils prennent la route de Montréal à Bell Island pour enregistrer un nouvel album.

Ce film n'est plus disponible

I’m Gone: a Film about Amy, 2015. Canada. 81 minutes // Scénario, production, réalisation, image et prise de son : Geneviève Philippon, Julie Bourbonnais // Montage : Isabelle Darveau // Musique : No Family //Animation sur pellicule : Aaron Zak // Production : Little baby Holler // Distribution: Les Films du 3 mars 

Autre documentaire à voir en ce moment sur Mediapart, en partenariat avec Tënk : Le Hibou et la baleine, voyage avec Nicolas Bouvier

Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose 10 nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : Écologie, Politique, Arts, Grands entretiens, Festivals, Coups de cœur, Films d’écoles, Doc monde…

Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe, et les perspectives un an après son lancement.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, d’Aïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert
, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, d’Alessandra Celesia
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
Vers la tendresse, d’Alice Diop
Uzu, de Gaspard Kuentz
Territory, d’Eleanor Mortimer
Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
Zuoz, de Daniella Marxer
Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
Le repos des braves, de Guillaume Brac
Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
La colère est dans le vent, d’Amina Weira
Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
Coûte que coûte, de Claire Simon
L’étrange histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada.
Out of the Present, de Andrei Ujica
Elle pis son char, de Loïc Darses
Un amour d’été, de Jean-François Lesage
Vivre riche, de Joël Akafou