«Guañape Sur»: les saisonniers de l’extrême

Par Tënk & Mediapart

Sur une île au large du Pérou, un rocher sans terre ni eau ni végétation mais peuplé de milliers d’oiseaux. Des centaines d’hommes viennent ici ramasser le guano, mélange de fiente et de cadavres d’animaux marins prisé comme engrais dans l’agriculture. 24 minutes signées Jànos Richter, à voir sur Mediapart, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Une armée d’hommes, logés dans des tentes, débarqués là pour mettre en sac des tonnes d’excréments d’oiseaux. Le court métrage de Jànos Richter s’attache à montrer ces ouvriers à l’œuvre, l’accueil, la vie retranchée et l’organisation taylorisée du travail dans la poussière, la chaleur et l’odeur que l’on peut supposer. On n’est pas loin des photos Sebastião Salgado dans la mine d’or de la Serra Pelada. Ces ouvriers embauchés pour une tâche repartiront une fois la cargaison remplie, laissant à nouveau l’île aux oiseaux.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré.

Guañape Sur. Italie. 2010. 24 minutes // Auteur et réalisateur : Jànos Richter // Image : Jacob Stark // Son & montage : Jànos Richter // Production et diffusion : Zelig - Scuola di Documentario, Televisione e Nuovi Media

Ce film fait partie de la plage Coup de cœur de Tënk où l’on trouve aussi en ce moment :
- Plastico, de Sissel Morell Dargis. À Cuba, deux compères vendeurs de boîtes Tupperware se frottent au business.
- L'Été de Giacomo, d’Alessandro Comodin. Deux amis d’enfance, l’été au bord d’un fleuve
- Homeland : Irak Année zéro - Partie 1 Avant la chute, d’Abbas Fahdel. Première partie de ces chroniques de la vie quotidienne en Irak, avant et après l’invasion américaine de 2003.

logo-noir-2
Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose dix nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : écologie, politique, arts, grands entretiens, festivals, coups de cœur, films d’écoles, docs monde… Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :

Estate, de Ronny Trocker (toujours visible sur Mediapart)
Dans ma tête un rond-point
, de Hassen Ferhani
Nicaragua, Part 1, de Marc Karlin
Lisboa orchestra
, de Guillaume Delaperriere
Planet ∑, de Momoko Seto (toujours visible sur Mediapart)
Le Procès, de Maria Augusta Ramos
Contre-pouvoirs, de Malek Bensmaïl
Hôtel Écho
, de Éléonor Gilbert
Cuba Felix, de Karim Dridi
Rond-point, de Pierre Goetschel
Archie Shepp : je suis jazz, c'est ma vie… de Frank Cassenti
La mémoire est-elle soluble dans l'eau, de Charles Najmann
Boxing Libreville, d'Amédée Pacôme Nkoulou
Au bord du vide, de Jean-Claude Cottet-Dumoulin 
L’Architecte de Saint-Gaudens, de Serge Bozon et Julie Desprairies
Our Terrible Country, de Ziad Homsi et Mohammad Ali Atassi
Territoire de la liberté, d’Alexander Kusnetsov
Le sous-bois des insensés (un entretien avec Jean Oury), de Martine Deyre
The Murder of Fred Hampton, de Howard Alk et Mike Gray
Georges de La Tour, d’Alain Cavalier
Ô mon corps, de Laurent Aït Benalla
J
asmine, d’Alain Ughetto
Le Rêve de Nikolay, de Maria Karaguiozova
Que reste-t-il
, de Ludivine Henry
Onze footballeurs en or, de Jean-Christophe Rosé
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Calabria
, de Pierre-François Sauter
Miss Rain, de Charlie Petersmann
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
D’amore si vive, de Silvano Agosti
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, dAïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert
, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, dAlessandra Celesia
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
Vers la tendresse, d’Alice Diop
Uzu, de Gaspard Kuentz
Territory, dEleanor Mortimer
Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
Zuoz, de Daniella Marxer
Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
Le Repos des braves, de Guillaume Brac
Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
La colère est dans le vent, d’Amina Weira
Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
Coûte que coûte, de Claire Simon
LÉtrange Histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada
Out of the Present, dAndrei Ujica
Elle pis son char, de Loïc Darses
Un amour d’été, de Jean-François Lesage
Vivre riche, de Joël Akafou
Le Hibou et la baleine, de Patricia Plattner
I’m Gone : a Film about Amy, de Geneviève Philippon & Julie Bourbonnais
Besos frios, de Nicolás Rincón Gille
Hopptornet, dAxel Danielson & Maximilien Van Aertryck
D’amore si vive, de Silvano Agosti
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
Miss Rain
, de Charlie Petersmann
Calabria, de Pierre-François Sauter
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Il est des nôtres, de Jean-Christophe Meurisse

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale