International Documentaire

«Planet ∑»: en dix minutes, toute l’histoire d’un monde

Fonte des glaces, apparition de la vie, extinction des espèces… l’artiste japonaise Momoko Seto utilise toutes les possibilités technologiques visuelles et auditives pour écrire une fascinante et poétique histoire de la planète. Un court-métrage visible en intégralité sur Mediapart, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur. 

Ce documentaire est en accès libre.

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Tënk et Mediapart

25 avril 2019 à 07h16

Momoko Seto est née en 1980 à Tokyo, au Japon. Scolarisée au lycée français de Tokyo, elle vient ensuite en France suivre des études d’art à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille, puis au Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Son film Planet ∑ a reçu le prix Audi short film Award à la 65e Berlinale, un prix décerné aux œuvres « à forte signature artistique et avant-gardes ». Il fait suite aux courts-métrages Planet A et Planet Z. Sur le site de Momoko Seto, on peut voir aussi d’autres œuvres étonnantes.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré.

Planet ∑, France. 2014. 11 min // Auteure & réalisatrice Momoko Seto // Images : Momoko Seto et Julien Guillery // Son : Romain Anklewicz et Gaël Morice // Montage : Denis Bedlow et Momoko Seto // Musique orginale : Yann Olivier Leguay // Production & diffusion : Les Films de l'Arlequin, Arte France.

À voir aussi, en ce moment sur Tënk, cinq autres films consacrés au devenir de la planète dont :

- Urth, de Ben Rivers. Un monde miniature réel, Biosphère 2, abrite, sous cloche, la totalité des écosystèmes terrestres. Mais pour le réalisateur, c'est aussi matière à anticipation.
- Dans les limbes, de Antoine Viviani. La voix d’un esprit mystérieux, interprétée par Nancy Huston, se réveille dans les méandres des centres de données de notre réseau mondial.
- Kaltes Tal de Florian Fischer et Johannes Krell. Un exemple manifeste de l’un des cycles absurdes de nos activités humaines.

Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose dix nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : écologie, politique, arts, grands entretiens, festivals, coups de cœur, films d’écoles, docs monde… Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :

Le Procès, de Maria Augusta Ramos (toujours visible sur Mediapart)
Contre-pouvoirs, de Malek Bensmaïl
Hôtel Écho,
de Éléonor Gilbert
Cuba Felix, de Karim Dridi
Rond-point, de Pierre Goetschel
Archie Shepp : je suis jazz, c'est ma vie… de Frank Cassenti
La mémoire est-elle soluble dans l'eau, de Charles Najmann
Boxing Libreville, d'Amédée Pacôme Nkoulou
Au bord du vide, de Jean-Claude Cottet-Dumoulin 
L’Architecte de Saint-Gaudens, de Serge Bozon et Julie Desprairies
Our Terrible Country, de Ziad Homsi et Mohammad Ali Atassi
Territoire de la liberté, d’Alexander Kusnetsov
Le sous-bois des insensés (un entretien avec Jean Oury), de Martine Deyre
The Murder of Fred Hampton, de Howard Alk et Mike Gray
Georges de La Tour, d’Alain Cavalier
Ô mon corps, de Laurent Aït Benalla
J
asmine, d’Alain Ughetto
Le Rêve de Nikolay, de Maria Karaguiozova
Que reste-t-il
, de Ludivine Henry
Onze footballeurs en or, de Jean-Christophe Rosé
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Calabria
, de Pierre-François Sauter
Miss Rain, de Charlie Petersmann
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
D’amore si vive, de Silvano Agosti
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, d’Aïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert
, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, d’Alessandra Celesia
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
Vers la tendresse, d’Alice Diop
Uzu, de Gaspard Kuentz
Territory, d’Eleanor Mortimer
Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
Zuoz, de Daniella Marxer
Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
Le Repos des braves, de Guillaume Brac
Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
La colère est dans le vent, d’Amina Weira
Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
Coûte que coûte, de Claire Simon
L’Étrange Histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada
Out of the Present, d’Andrei Ujica
Elle pis son char, de Loïc Darses
Un amour d’été, de Jean-François Lesage
Vivre riche, de Joël Akafou
Le Hibou et la baleine, de Patricia Plattner
I’m Gone : a Film about Amy, de Geneviève Philippon & Julie Bourbonnais
Besos frios, de Nicolás Rincón Gille
Hopptornet, d’Axel Danielson & Maximilien Van Aertryck
D’amore si vive, de Silvano Agosti
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
Miss Rain
, de Charlie Petersmann
Calabria, de Pierre-François Sauter
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Il est des nôtres, de Jean-Christophe Meurisse


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