«Contre-pouvoirs»: en 2014 en Algérie, au cœur de la rédaction d’«El Watan»

Par Tënk & Mediapart

C’était en 2014. Bouteflika allait être réélu pour un quatrième mandat. Dans la rédaction du quotidien algérien El Watan, couvrir cette présidentielle est un moment quasi ubuesque. Le réalisateur Malek Bensmaïl a saisi les débats qui la traversent, les forces qui s’unissent pour maintenir une information indépendante, les prémices de ce qui allait être la révolte de 2019. Un film interdit en Algérie et visible en intégralité sur Mediapart, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur. 

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Né en 1966 à Constantine (Algérie), Malek Bensmaïl se penche depuis longtemps sur les maux de l’Algérie. On lui doit Guerres secrètes du FLN en France (sorti en 2012), La Chine est encore loin (2010), Boudiaf, un espoir assassiné (1999)…

En 2014, suivant le quotidien des journalistes d’El Watan (principal journal indépendant du pays dont vous pouvez retrouver certains articles sur Mediapart), il parvient, au détour de conversations animées, à montrer les fractures de la société algérienne, alors que le président Bouteflika brigue un quatrième mandat. Les « Dégage ! » scandés dans les manifestations, l’exaspération devant la corruption, les tentatives de mouvements d’opposition sont déjà là, même s’il aura fallu encore cinq ans pour que la rue enraye cette mascarade du pouvoir. Mais davantage que la société, c’est un journal que filme Malek Bensmaïl : un journal qui n’est bercé d’aucune certitude mais qui est  mû par un engagement collectif pour la démocratie.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré

Contre-pouvoirs. Algérie. 2015. 97 minutes // Auteur & réalisateur Malek Bensmaïl // Image : Malek Bensmaïl et Ouadi Guenich // Son : Hamid Osmani // Montage : Matthieu Bretaud // Production & diffusion : Hikayet Films, INA-Institut national de l’audiovisuel, Magnolias Films.

À voir aussi, en ce moment sur Tënk.
- Les quatre premiers épisodes du Village, une série documentaire signée Claire Simon. La naissance de la plateforme Tënk dans un petit village de l’Ardèche, ou comment conjuguer « mondialisation, Internet, développement durable, et vivre selon ses idées », écrit la réalisatrice. La série a été projetée au festival Cinéma du réel début mars 2019.
- Garden Lovers, du finlandais Virpi Suutari. Derrière les haies et les jolies façades de la vie de la classe moyenne, un enclos où se cultivent des passions, un bout de terre qui est tout un monde.
- Chantal Akerman : écrivain de cinéma, de Nicole Widart. 29 minutes d’entretien avec la cinéaste belge disparue en 2015 et à qui l’on doit notamment La Captive (avec Sylvie Testud, Anna Mouglalis, Bérénice Bejo…), inspiré du roman La Prisonnière de Marcel Proust.

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Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose 10 nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : écologie, politique, arts, grands entretiens, festivals, coups de cœur, films d’écoles, docs monde… Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :

Hôtel Écho, de Éléonor Gilbert (toujours visible sur Mediapart)
Cuba Felix, de Karim Dridi
Rond-point, de Pierre Goetschel
Archie Shepp : je suis jazz, c'est ma vie… de Frank Cassenti
La mémoire est-elle soluble dans l'eau, de Charles Najmann
Boxing Libreville, d'Amédée Pacôme Nkoulou (toujours visible sur Mediapart)
Au bord du vide, de Jean-Claude Cottet-Dumoulin 
L’Architecte de Saint-Gaudens, de Serge Bozon et Julie Desprairies
Our Terrible Country, de Ziad Homsi et Mohammad Ali Atassi
Territoire de la liberté, d’Alexander Kusnetsov
Le sous-bois des insensés (un entretien avec Jean Oury), de Martine Deyre
The Murder of Fred Hampton, de Howard Alk et Mike Gray
Georges de La Tour, d’Alain Cavalier
Ô mon corps, de Laurent Aït Benalla
J
asmine, d’Alain Ughetto
Le Rêve de Nikolay, de Maria Karaguiozova
Que reste-t-il
, de Ludivine Henry
Onze footballeurs en or, de Jean-Christophe Rosé
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Calabria
, de Pierre-François Sauter
Miss Rain, de Charlie Petersmann
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
D’amore si vive, de Silvano Agosti
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, dAïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert
, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, dAlessandra Celesia
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
Vers la tendresse, d’Alice Diop
Uzu, de Gaspard Kuentz
Territory, dEleanor Mortimer
Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
Zuoz, de Daniella Marxer
Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
Le Repos des braves, de Guillaume Brac
Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
La colère est dans le vent, d’Amina Weira
Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
Coûte que coûte, de Claire Simon
LÉtrange Histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada
Out of the Present, dAndrei Ujica
Elle pis son char, de Loïc Darses
Un amour d’été, de Jean-François Lesage
Vivre riche, de Joël Akafou
Le Hibou et la baleine, de Patricia Plattner
I’m Gone : a Film about Amy, de Geneviève Philippon & Julie Bourbonnais
Besos frios, de Nicolás Rincón Gille
Hopptornet, dAxel Danielson & Maximilien Van Aertryck
D’amore si vive, de Silvano Agosti
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
Miss Rain
, de Charlie Petersmann
Calabria, de Pierre-François Sauter
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Il est des nôtres, de Jean-Christophe Meurisse

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