Éléonor Gilbert, la réalisatrice, qui est aussi une des deux guetteuses, livre là un film très subtil. Tout commence comme dans un conte, puis s’élève en haut d’une tour d’observation, où le paysage paisible peut cacher de réels dangers. Pour les prévenir, il faut un langage commun, simple et précis, quelques outils rudimentaires, mais surtout une acuité du regard. On reste dans la tour et dans ces chemins de montagne mais, doucement, Éléonor Gilbert nous amène à nous interroger : et si c’était cela qui nous manquait, un savoir-voir et savoir-dire, pour porter secours aux femmes victimes de violence domestique ?
Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré
Hôtel Écho. France. 2018. 56 minutes // Auteure et réalisatrice : Éléonor Gilbert // Image : Éléonor Gilbert // Son : Éléonor Gilbert et Xavier Thibault // Montage : Laureline Delom et Éléonor Gilbert // Production et diffusion : L’Atelier documentaire
Ce film fait partie d’une page proposée par Tënk Filmez, disent-elles, regroupant six documentaires réalisés par des femmes ou consacrés à la parole des femmes. Signalons notamment :
La Lutte des femmes à Lip et ailleurs : en juin 1975, à Lyon, 80 participantes venues de Lip (usine horlogère de Besançon), d’autres usines, des hôpitaux, des PTT ou du MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’avortement et de la contraception), analysent ensemble les rapports de domination liés au genre, au travail ou à l’œuvre chez soi, et redonnent une dimension politique à des questions jusqu’ici cantonnées à la sphère personnelle.
37 Stories About Leaving Home, de Shelly Silver. Tourné en 1996, ce documentaire interroge des femmes japonaises âgées de 15 à 82 ans, vivant dans la région de Tokyo. Elles livrent avec une grande douceur et sincérité le récit de leur vie en tant que femmes – filles, mères, épouses – et évoquent des relations qui se sont établies entre elles.
Privilege, d’Yvonne Rainer. La documentariste américaine s’attaque en 1990 à un sujet invisible au cinéma, la ménopause. Son film, qui fait aujourd’hui référence dans les études du cinéma féministe, passe au crible les privilèges de genre, de classe, de « race », d’âge et de santé physique dans la société américaine.
Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose 10 nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : écologie, politique, arts, grands entretiens, festivals, coups de cœur, films d’écoles, docs monde… Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.
Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :
Cuba Felix, de Karim Dridi (toujours visible sur Mediapart)
Rond-point, de Pierre Goetschel
Archie Shepp : je suis jazz, c'est ma vie… de Frank Cassenti
La mémoire est-elle soluble dans l'eau, de Charles Najmann
Boxing Libreville, d'Amédée Pacôme Nkoulou (toujours visible sur Mediapart)
Au bord du vide, de Jean-Claude Cottet-Dumoulin
L’Architecte de Saint-Gaudens, de Serge Bozon et Julie Desprairies
Our Terrible Country, de Ziad Homsi et Mohammad Ali Atassi
Territoire de la liberté, d’Alexander Kusnetsov
Le sous-bois des insensés (un entretien avec Jean Oury), de Martine Deyre
The Murder of Fred Hampton, de Howard Alk et Mike Gray
Georges de La Tour, d’Alain Cavalier
Ô mon corps, de Laurent Aït Benalla
Jasmine, d’Alain Ughetto
Le Rêve de Nikolay, de Maria Karaguiozova
Que reste-t-il, de Ludivine Henry
Onze footballeurs en or, de Jean-Christophe Rosé
Place à la révolution, de Parfait Kaboré
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Calabria, de Pierre-François Sauter
Miss Rain, de Charlie Petersmann
La Capture, de Geoffrey Lachassagne
D’amore si vive, de Silvano Agosti
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, d’Aïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, d’Alessandra Celesia
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
Vers la tendresse, d’Alice Diop
Uzu, de Gaspard Kuentz
Territory, d’Eleanor Mortimer
Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
Zuoz, de Daniella Marxer
Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
Le Repos des braves, de Guillaume Brac
Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
La colère est dans le vent, d’Amina Weira
Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
Coûte que coûte, de Claire Simon
L’Étrange Histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada
Out of the Present, d’Andrei Ujica
Elle pis son char, de Loïc Darses
Un amour d’été, de Jean-François Lesage
Vivre riche, de Joël Akafou
Le Hibou et la baleine, de Patricia Plattner
I’m Gone : a Film about Amy, de Geneviève Philippon & Julie Bourbonnais
Besos frios, de Nicolás Rincón Gille
Hopptornet, d’Axel Danielson & Maximilien Van Aertryck
D’amore si vive, de Silvano Agosti
La Capture, de Geoffrey Lachassagne
Miss Rain, de Charlie Petersmann
Calabria, de Pierre-François Sauter
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Place à la révolution, de Parfait Kaboré
Il est des nôtres, de Jean-Christophe Meurisse