«Je ne suis pas féministe mais…», un portrait de Christine Delphy

Par Images En Bibliothèques & Mediapart

Alors que l’affaire Harvey Weinstein fait émerger la parole des femmes, ce portrait de Christine Delphy (réalisé par Florence et Sylvie Tissot) ponctué par des images d’archives, retrace presque 50 ans de luttes des femmes. La sociologue, cofondatrice du MLF et pionnière des études de genre, y raconte ses combats politiques et intellectuels.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Lutte pour le droit à l’avortement dans les années 1970, lutte contre la loi interdisant le port du voile à l’école, vue comme un symbole du néocolonialisme, dans les années 2000… L'auteur de L'Ennemi principal, économie politique du patriarcat est la grande figure du féminisme matérialiste en France. Dans ce documentaire en forme de longue rencontre avec Christine Delphy, les réalisatrices parviennent à illustrer la façon dont les combats façonnent la pensée.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré

Je ne suis pas féministe, mais…, France, 2015, 52 minutes // Auteures-réalisatrices : Florence Tissot, Sylvie Tissot // Production-diffusion : Les mots sont importants.

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouver tous les films déjà diffusés en cliquant ici.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale