«Le Champ des visions» ou l’art de filmer les insectes

Par Tënk & Mediapart

À travers des légendes, des souvenirs personnels ou des textes d’écrivains, le réalisateur belge Boris Van der Avoort pose la question du rapport complexe des humains aux insectes. Entre fascination et répulsion.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Il observe à la loupe nids de guêpes et fourmilières. Dans Le Champ des visions, le réalisateur belge Boris Van der Avoort, intrigué depuis l’enfance par le monde des insectes, convoque des légendes, des souvenirs et des textes d’écrivains, avec force érudition, pour poser la question du rapport des humains aux insectes. Entre fascination et répulsion. « Une promenade d’anthologie pour l’entomologiste qui sommeille en chacun de nous », écrit notre partenaire Tënk.

Ce film n'est plus disponible

Le Champ des visions. Belgique. 2017. 73 minutes // Réalisation, image, montage : Boris Van der Avoort // Son : Loïc Villiot // Musique originale : Thierry De Mey, Jordi Savall, Slavek Kwi // Production : Halolalune productions, RTBF.

Autre documentaire à voir en ce moment sur Mediapart, en partenariat avec Tënk : Calabria, de Pierre-François Sauter.

logo-noir-2
Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose 10 nouveaux documentaires par semaine, organisés par plage thématique : écologie, politique, arts, grands entretiens, festivals, coups de cœur, films d’écoles, docs monde…

Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe, et les perspectives, un an après son lancement.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :

Miss Rain, de Charlie Petersmann
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
D’amore si vive, de Silvano Agosti
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, dAïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert
, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, dAlessandra Celesia
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
Vers la tendresse, d’Alice Diop
Uzu, de Gaspard Kuentz
Territory, dEleanor Mortimer
Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
Zuoz, de Daniella Marxer
Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
Le Repos des braves, de Guillaume Brac
Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
La colère est dans le vent, d’Amina Weira
Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
Coûte que coûte, de Claire Simon
LÉtrange Histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada.
Out of the Present, dAndrei Ujica
Elle pis son char, de Loïc Darses
Un amour d’été, de Jean-François Lesage
Vivre riche, de Joël Akafou
Le Hibou et la baleine, de Patricia Plattner
I’m Gone: a Film about Amy, de Geneviève Philippon & Julie Bourbonnais
Besos frios, de Nicolás Rincón Gille
Hopptornet, dAxel Danielson & Maximilien Van Aertryck

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale