«Les poètes sont encore vivants» et dansent avec les mots

Par Images En Bibliothèques & Mediapart

Qu’est-ce que la poésie aujourd’hui ? Quels rapports le slam, la poésie sonore ou lyrique entretiennent-ils avec les autres arts ? À travers les témoignages intimes des poètes et les textes qu’ils choisissent de lire en situation, ce documentaire de Xavier Gayan propose un voyage dans les mots, les langues et le territoire.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Un petit rayon chez les bons libraires et rien de plus. La poésie a peu d’exposition médiatique aujourd’hui (sur Mediapart, Patrice Beray tente de réparer cette injustice) et souffre d’avoir trop souvent été un pensum scolaire. Elle tisse pourtant la langue et la musique, éclaire les mots ou les allège des conventions. La dizaine de poètes d’aujourd'hui rassemblés dans ces 70 minutes (dont un étonnant ancien gendarme) nous parlent de leur source d’inspiration, de leur pratique, de leur lien avec la littérature. Et partagent leur joie de dire.

Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.

Les poètes sont encore vivants. 70 minutes. France. 2015 // Auteur-réalisateur : Xavier Gayan // Image : Damien Nacaud //Son : Nicolas Volte // Montage : Nicolas Milteau // Production Xavier Gayan et APRES production // Diffusion : APRES production.

Ce film est disponible en DVD chez APRES production.

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouver tous les films déjà diffusés en cliquant ici.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale