«Les poètes sont encore vivants» et dansent avec les mots

Qu’est-ce que la poésie aujourd’hui ? Quels rapports le slam, la poésie sonore ou lyrique entretiennent-ils avec les autres arts ? À travers les témoignages intimes des poètes et les textes qu’ils choisissent de lire en situation, ce documentaire de Xavier Gayan propose un voyage dans les mots, les langues et le territoire.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Images en Bibliothèques & Mediapart

5 janvier 2018 à 12h49

Un petit rayon chez les bons libraires et rien de plus. La poésie a peu d’exposition médiatique aujourd’hui (sur Mediapart, Patrice Beray tente de réparer cette injustice) et souffre d’avoir trop souvent été un pensum scolaire. Elle tisse pourtant la langue et la musique, éclaire les mots ou les allège des conventions. La dizaine de poètes d’aujourd'hui rassemblés dans ces 70 minutes (dont un étonnant ancien gendarme) nous parlent de leur source d’inspiration, de leur pratique, de leur lien avec la littérature. Et partagent leur joie de dire.

Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.

Les poètes sont encore vivants. 70 minutes. France. 2015 // Auteur-réalisateur : Xavier Gayan // Image : Damien Nacaud //Son : Nicolas Volte // Montage : Nicolas Milteau // Production Xavier Gayan et APRES production // Diffusion : APRES production.

Ce film est disponible en DVD chez APRES production.

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouver tous les films déjà diffusés en cliquant ici.


Nos derniers documentaires

France
par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)
International
par Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies

À la Une de Mediapart

Pouvoir d'achat — Reportage
« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »
En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.
par Faïza Zerouala
Politique
Élisabeth Borne, une négociatrice compétente et raide au service du président
Ces deux dernières années, celle qui vient de devenir première ministre était affectée au ministère du travail. Tous les responsables syndicaux reconnaissent sa capacité de travail et sa propension à les recevoir, mais ont aussi constaté l’infime marge de manœuvre qu’elle leur accordait.
par Dan Israel
Écologie
Élisabeth Borne et l’écologie : un certain savoir-rien-faire
La première ministre tout juste nommée a exercé depuis huit ans de nombreuses responsabilités en lien direct avec l’écologie. Mais son bilan est bien maigre : elle a soit exécuté les volontés de l’Élysée, soit directement contribué à des arbitrages problématiques.
par Mickaël Correia et Jade Lindgaard
Gouvernement
Pour Matignon, le président choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne