mot de passe oublié
Soutien

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement : 9€/mois + 1 film en VOD offert

ABONNEZ-VOUS
Mediapart sam. 13 févr. 2016 13/2/2016 Édition de la mi-journée

Patrice Beray

Formé dans les métiers de l'édition, a collaboré pour l'essentiel avec des éditeurs scientifiques et techniques (CNRS Editions, Eyrolles, IRD...) en tant que correcteur-réviseur, relecteur éditorial, auteur d'édition. Membre d'un groupe de recherche en poétique (Polart, Paris VIII). Auteur de livres de poèmes et d'études littéraires (notamment, Benjamin Fondane, au temps du poème, éd. Verdier, 2006, et Pour chorus seul – À Jean-Pierre Duprey et Claude Tarnaud, éd. Les Hauts-Fonds, 2013).

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • Poésie à volonté avec Marina Tsvetaeva

    18 déc. 2015 | Par Patrice Beray
    Marina TsvetaevaMarina Tsvetaeva

    L’histoire qui a été cruelle avec Marina Tsvetaeva semble bien décidée à la servir comme peu de ses grands contemporains russes de la première moitié du XXe siècle. La parution aux éditions des Syrtes de la somme de sa Poésie lyrique marque un véritable aboutissement dans la réception de sa poésie en France.

  • Sony Labou Tansi, écrivain prophète malgré lui

    19 oct. 2015 | Par Patrice Beray

    Les parutions conjointes en ce début d’automne d’un recueil de textes critiques et d’une somme poétique inusuelle permettent enfin de prendre la pleine démesure de l’écrivain congolais de langue française Sony Labou Tansi.

  • La cigale grecque et son poète, Odysseas Elytis

    25 mai 2015 | Par Patrice Beray

    Pourquoi faut-il impérieusement relire Odysseas Elytis (1911-1996), ce poète de la modernité grecque auquel s’attache une légende solaire en des temps si peu radieux ? Précisément, répond Angélique Ionatos qui vient de le traduire, parce que quand tout s’écroule, en Grèce peut-être plus qu’en tout autre endroit du monde, « reste la lumière ».

  • Breyten Breytenbach, l’homme qui ne voulut plus jamais quitter le soleil

    14 avr. 2015 | Par Patrice Beray

    Figure exposée de la lutte anti-apartheid, Breyten Breytenbach n’a jamais cessé d’interroger le concept de pouvoir. S’il n’en a négligé aucune facette, il s’est en particulier attaché au pouvoir des mots. Une récente anthologie de ses poèmes en fait une démonstration éclatante.

  • Jean Métellus raconte le rêve brisé d’une mondialisation heureuse

    10 févr. 2015 | Par Patrice Beray

    Voix importante de la littérature haïtienne en exil, Jean Métellus donne à titre posthume, avec Rhapsodie pour Hispaniola, son ultime livre. Ce poème épique relate la conquête impitoyable des « Indes » chimériques de Colomb et vient raviver la flamme d’une œuvre aussi discrète qu'essentielle à notre compréhension du monde.

  • Sur le chemin de ronde des poètes Yu Jian et Eugenio De Signoribus

    7 sept. 2014 | Par Patrice Beray et Claude Mouchard

    Pour cet ultime volet (4/4) de la série « Le poème, voix des événements », nous présentons deux grandes voix actuelles de la poésie, celles du Chinois Yu Jian et de l’Italien Eugenio De Signoribus, qui, comme l’écrit Claude Mouchard, « vibrent l’une et l’autre avec les ébranlements de ce monde que, fût-ce dans la surdité et l’aveuglement, nous partageons ».

  • La narration à cœur battant dans la poésie contemporaine française

    30 août 2014 | Par Patrice Beray

    La narration et le lyrisme peuvent avoir partie liée dans les événements de l’Histoire, des histoires. Illustration avec trois poètes français actuels : James Sacré, Florence Pazzottu, Philippe Blanchon. Troisième volet de notre série « Le poème, voix des événements » et extraits.

  • Poésie: la ligne sans détour d’Aris Alexandrou

    18 août 2014 | Par Patrice Beray
    Aris Alexandrou © (dr)Aris Alexandrou © (dr)

    À l’écart de la triade illustre de la poésie grecque, Cavafy, Séféris et Elytis, à laquelle on peut rattacher Ritsos, toute une génération aux préoccupations plus existentielles a éclos dans l’immédiat après-guerre. Ainsi, Aris Alexandrou, récemment traduit en français, donne à entendre une parole sans détour dans l'Histoire. Deuxième volet de notre série « Le poème, voix des événements ».

  • Claude Mouchard: «Par le poème, il y a des événements qui ne cessent plus d’arriver»

    11 août 2014 | Par Patrice Beray
    Claude Mouchard © (dr)Claude Mouchard © (dr)

    La violence globale de l’Histoire a été à ce point intériorisée par tous qu’il revient à la poésie du monde entier de mêler sa voix aux récits qui en sont faits. Intempestive, itinérante, c’est une singulière narration de l’Histoire, des histoires, que donne à entendre cette « voix des événements » du poème. C’est ce que nous nous proposons d’explorer dans cette série, et tout d’abord par cet entretien avec Claude Mouchard de la revue Po&sie.

  • Gelman, ce cher disparu de la poésie argentine

    22 mars 2014 | Par Patrice Beray

    Tout comme le Salon du livre de Paris, la Maison de l'Amérique latine rend hommage au poète argentin Juan Gelman, décédé le 14 janvier dernier. Cet exilé dont l'œuvre a été abondamment saluée et distinguée a écrit en « raclant les murs du monde avec ses os », en mémoire des « disparus » de la junte militaire (1976-1983).