France Documentaire

«Anaïs s'en va-t-en guerre» pour vivre de sa terre

À 24 ans, Anaïs décide de se lancer, seule, dans la culture bio de plantes aromatiques. Pendant deux ans, la réalisatrice Marion Gervais a suivi cette Bretonne intrépide.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Illustration 1

Tënk & Mediapart

23 décembre 2016 à 15h24

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart sont épuisés

Un film de Marion Gervais / 46 minutes / 2014. Une coproduction Quark, TVR, Tébéo, TébéSud. Musique originale : Michael Wookey.

À 24 ans, Anaïs décide de se lancer, seule, dans la culture bio de plantes aromatiques. Malgré les embuches administratives, la pluie et le vent, les remarques sexistes, Anaïs gratte, bine, récolte… et ne plie pas. Pendant deux ans, la réalisatrice Marion Gervais a suivi cette Bretonne intrépide. Anaïs s'en va-t-en guerre, documentaire de 46 minutes, est visible en intégralité durant quinze jours sur Mediapart, en partenariat avec le site vidéo Tënk.

Diffusé sur TV Rennes en 2014, ce film a immédiatement fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il faut reconnaître à cette frêle Bretonne blonde inflexible devant l'adversité, l'art de parler de son rêve et le don de transmettre sa vitalité.

Tous les quinze jours, en partenariat avec la plateforme de vidéos Tënk, Mediapart vous propose un documentaire. Autres documentaires à voir en ce moment sur Mediapart : Samir dans la poussière, réalisé par Mohamed Ouzine.

Tënk, chaque semaine 10 nouveaux documentaires

Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l'été 2016 et qui propose 10 nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : Écologie, Politique, Arts, Grands Entretiens, Festivals, Coup de cœur, Films d’écoles, Doc Monde…
Plus de détails avec l'interview d'un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, de Aïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert
, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto et Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, réalisé par Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, réalisé par Alessandra Celesia
L'Hypothèse du Mokélé-Mbembé, réalisé par Marie Voignier