«C’est quoi ce travail», variations sur l’usine

Par Images en Bibliothèques & Mediapart

Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Le documentaire de Sébastien Jousse et Luc Joulé parvient dans cet étrange face-à-face à interroger ce que c'est que produire.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

D’entrée, il y a le bruit et les couleurs. Couleurs grises des machines, fluo des gilets des ouvriers, jaune des barrières de sécurité, rouge des signaux d’interdiction. Le son sourd des machines qui tombent sur le métal à couper, strident des morceaux qu’on polit, cristallin des pièces qui tombent. Et la cadence obsédante de la chaîne… Pénétrer dans l’usine PSA de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, c’est immédiatement être pris par la violence de l’usine, par les impératifs auxquels elle soumet les corps. Sur ces images se glisse la voix des employés. Ils racontent leur implication dans le travail, leur ingéniosité pour s’adapter à cet univers, leur résistance et leur épuisement, parfois.

Et puis, il y a un homme, à l’affût de tous les sons des machines : Nicolas Frize, compositeur, a entrepris d’écrire sur place une musique originale avec chœur. De cet étrange face-à-face, Sébastien Jousse et Luc Joulé, les réalisateurs du documentaire C’est quoi ce travail ? parviennent à tisser un dialogue sur le rapport à la création, la norme, la standardisation, l’esthétique, l’imprévu, l’émotion.

«C'est quoi ce travail» © Luc Joulé et Sébastien Jousse

Réalisateurs : Luc Joulé et Sébastien Jousse // Chef opérateur : Sébastien Jousse // Ingénieur du son : Arnaud de Villers // Monteur image : Franck Littot // Monteur son et mixeur : Maxime Gavaudan // Producteurs : TEC/CRIAC et Shellac // Sortie en salle : octobre 2015

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouver tous les films déjà diffusés en cliquant ici.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale