D’entrée, il y a le bruit et les couleurs. Couleurs grises des machines, fluo des gilets des ouvriers, jaune des barrières de sécurité, rouge des signaux d’interdiction. Le son sourd des machines qui tombent sur le métal à couper, strident des morceaux qu’on polit, cristallin des pièces qui tombent. Et la cadence obsédante de la chaîne… Pénétrer dans l’usine PSA de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, c’est immédiatement être pris par la violence de l’usine, par les impératifs auxquels elle soumet les corps. Sur ces images se glisse la voix des employés. Ils racontent leur implication dans le travail, leur ingéniosité pour s’adapter à cet univers, leur résistance et leur épuisement, parfois.
Et puis, il y a un homme, à l’affût de tous les sons des machines : Nicolas Frize, compositeur, a entrepris d’écrire sur place une musique originale avec chœur. De cet étrange face-à-face, Sébastien Jousse et Luc Joulé, les réalisateurs du documentaire C’est quoi ce travail ? parviennent à tisser un dialogue sur le rapport à la création, la norme, la standardisation, l’esthétique, l’imprévu, l’émotion.
Réalisateurs : Luc Joulé et Sébastien Jousse // Chef opérateur : Sébastien Jousse // Ingénieur du son : Arnaud de Villers // Monteur image : Franck Littot // Monteur son et mixeur : Maxime Gavaudan // Producteurs : TEC/CRIAC et Shellac // Sortie en salle : octobre 2015
- En octobre 2015, Rachida El Azzouzi (de Mediapart) avait rencontré les deux réalisateurs. L'entretien est à lire ici.
- Lire aussi celui paru dans les Inrockuptibles du 13 octobre 2015.
Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouver tous les films déjà diffusés en cliquant ici.