Documentaire: «Retour à Ouvéa»

Il y a presque 30 ans, l'attaque d'une gendarmerie, suivie d'une prise d'otages dans une grotte d'Ouvéa, s'achève par la mort de quatre gendarmes français et de dix-neuf  indépendantistes kanak. Mehdi Lallaoui a retrouvé les témoins.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mehdi Lallaoui

Mehdi Lallaoui

30 novembre 2017 à 19h36

Édouard Philippe sera en Nouvelle-Calédonie du 30 novembre au 6 décembre, en prévision du référendum pour l'autodétermination de novembre 2018. Cette consultation résulte des accords de Matignon, signés peu après le massacre de la grotte d'Ouvéa, en avril-mai 1988. Dans ce documentaire tourné en 2008, Mehdi Lallaoui, retrouve les acteurs de ce drame et les familles des assassinés se souviennent.

Retour à Ouvéa, France, 2008, 70 min // auteur et réalisateur : Mehdi Lallaoui // production: Mémoires vives

Nos derniers documentaires

À la Une de Mediapart

Énergies
Comment le gouvernement veut rattraper le retard français
Dans un contexte de risque élevé de tension sur le réseau électrique cet hiver, l’Assemblée nationale examine, à partir du lundi 5 décembre, le projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France.
par Mickaël Correia
Santé — Reportage
Dans les Cévennes, les femmes promises à la misère obstétricale
Le 20 décembre, la maternité de Ganges suspendra son activité jusqu’à nouvel ordre, faute de médecins en nombre suffisant. Une centaine de femmes enceintes, dont certaines résident à plus de deux heures de la prochaine maternité, se retrouvent sur le carreau.
par Prisca Borrel
Justice
Affaire Sarkozy-Bismuth : les enjeux d’un second procès à hauts risques
Nicolas Sarkozy, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert seront rejugés à partir de lundi devant la cour d’appel de Paris dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », et risquent la prison.
par Michel Deléan
Corruption — Analyse
Pourquoi les politiques échappent (presque toujours) à l’incarcération
Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues dans les affaires de corruption.
par Michel Deléan

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne