France Documentaire

Gilets jaunes, deux ans après

En novembre 2018, le mouvement contestataire des gilets jaunes naissait sur les ronds-points de France. Leur souhait : le carburant moins cher, certes, mais aussi plus de pouvoir d’achat et de démocratie. Deux ans plus tard, Mediapart a rencontré trois d’entre eux. Chacun de leur parcours illustre une des multiples réalités de ce qu’est devenu le mouvement des gilets jaunes. 

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Celia Mebroukine - À l'air libre

Célia Mebroukine

16 janvier 2021 à 19h00

Le 17 novembre 2018, le mouvement des gilets jaunes naît sur les ronds-points en marge des villes de France : des milliers de citoyens s’indignent contre une hausse du prix de l’essence, mais appellent aussi à plus de pouvoir d’achat et de démocratie. Deux ans plus tard, que reste-t-il du mouvement ? Mediapart est allé à la rencontre de trois gilets jaunes :
Antoine Boudinet a perdu sa main en manifestation en décembre 2018, et s’est depuis engagé en politique pour dénoncer le maintien de l’ordre à la française.
Richard tient toujours un rond-point, à Montpellier, avec ses camarades de la première heure. Il ne désespère pas de voir enfin les choses changer.
Anne, elle, garde des souvenirs de son engagement mais a pris la décision de s’éloigner d’un mouvement devenu trop violent pour elle.
Chacun de leurs parcours donne à voir une des multiples facettes de ce qu’est devenu le mouvement des gilets jaunes.

Ce reportage a été réalisé par Célia Mebroukine et produit par « À l’air libre », l’émission quotidienne de Mediapart. 


Nos derniers documentaires

Culture-Idées
par Mehdi Lallaoui
Culture-Idées
par Tënk et Mediapart
Culture-Idées
par Images en Bibliothèques & Mediapart

À la Une de Mediapart

Politique — Reportage
Quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Politique — Reportage
En marge du meeting de Zemmour, des habitants de Seine-Saint-Denis fustigent « sa politique remplie de haine »
Éric Zemmour a tenu le premier meeting de sa campagne présidentielle dans un département qui représente tout ce qu’il déteste. Cibles quotidiennes des injures du candidat d’extrême droite, des citoyens de Villepinte et des alentours témoignent.
par Hannah Saab (Bondy Blog)
Gauche(s) — Reportage
À La Défense, Jean-Luc Mélenchon veut montrer qu’il est le mieux armé à gauche
Lors de son premier meeting parisien, le candidat insoumis à la présidentielle s’est posé comme le pôle de résistance à la droite et à l’extrême droite. Il a aussi montré sa capacité de rassemblement en s’affichant aux côtés de nombreuses personnalités de gauche.
par Pauline Graulle
Europe — Reportage
En Andalousie, la colère intacte des « travailleurs du métal »
Après neuf jours d’une grève générale qui a embrasé la baie de Cadix, le retour au calme semble fragile. Nombre d’ouvriers des chantiers navals ou de l’automobile n’en peuvent plus de la flambée des prix comme de la précarité du secteur. Ils se sentent abandonnés par le gouvernement – de gauche – à Madrid.
par Ludovic Lamant

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne