Gilets jaunes, deux ans après

En novembre 2018, le mouvement contestataire des gilets jaunes naissait sur les ronds-points de France. Leur souhait : le carburant moins cher, certes, mais aussi plus de pouvoir d’achat et de démocratie. Deux ans plus tard, Mediapart a rencontré trois d’entre eux. Chacun de leur parcours illustre une des multiples réalités de ce qu’est devenu le mouvement des gilets jaunes. 

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Celia Mebroukine - À l'air libre

Le 17 novembre 2018, le mouvement des gilets jaunes naît sur les ronds-points en marge des villes de France : des milliers de citoyens s’indignent contre une hausse du prix de l’essence, mais appellent aussi à plus de pouvoir d’achat et de démocratie. Deux ans plus tard, que reste-t-il du mouvement ? Mediapart est allé à la rencontre de trois gilets jaunes :
Antoine Boudinet a perdu sa main en manifestation en décembre 2018, et s’est depuis engagé en politique pour dénoncer le maintien de l’ordre à la française.
Richard tient toujours un rond-point, à Montpellier, avec ses camarades de la première heure. Il ne désespère pas de voir enfin les choses changer.
Anne, elle, garde des souvenirs de son engagement mais a pris la décision de s’éloigner d’un mouvement devenu trop violent pour elle.
Chacun de leurs parcours donne à voir une des multiples facettes de ce qu’est devenu le mouvement des gilets jaunes.

Ce reportage a été réalisé par Célia Mebroukine et produit par « À l’air libre », l’émission quotidienne de Mediapart. 


Nos derniers documentaires

À la Une de Mediapart

Gouvernement — Enquête
Le malentendu Pap Ndiaye
Insulté par l'extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l'éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Climat — Parti pris
Face à la sécheresse, organiser collectivement la solidarité
La sécheresse est en train de dévaster l’Inde et le Pakistan. Ce type d’épisode, de plus en plus fréquent, ne se limite plus aux pays en voie de développement. En France, une vingtaine de départements font déjà l’objet de mesures de restriction d’eau.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Asie — Reportage
Au Pakistan, la température frôle les 50 °C et accable les plus pauvres
Classé en 8e position parmi les pays les plus à risques face au changement climatique, le Pakistan vient de subir une vague de chaleur quasi inédite. D’Islamabad à Karachi, des millions de personnes ont fait leur possible pour assurer le quotidien dans des conditions extrêmement difficiles.
par Marc Tamat
Gauche(s) — Entretien
Parlement : ce que peut espérer la Nupes
Et si la gauche devenait la première force d’opposition au Palais-Bourbon en juin prochain ? Un scénario plausible qui pourrait, dans une certaine mesure, transformer le paysage politique, explique Olivier Rozenberg, spécialiste de la vie parlementaire.
par Pauline Graulle

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne