Le pavillon, ou tout l'art d'habiter quelque part

On peut le juger catastrophique d'un point de vue architectural et urbanistique. Il n'empêche, le pavillon a fait rêver des millions de Français. Dont les parents de Fredéric Ramade qui, un jour, ont fait construire dans un lotissement près de Tours. Dans «Ode pavillonnaire», Frédéric Ramade pose un regard sensible et intime sur cet amour de la maison individuelle qui fut celle de son enfance.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Ode pavillonnaire © Frédéric Ramade

Images en Bibliothèques & Mediapart

25 novembre 2016 à 18h13

On se souvient du fétichisme de l'oncle (et surtout de la tante) de Jacques Tati pour leur maison. À bien des égards, la famille Ramade entretient les mêmes sentiments pour son pavillon : elle l'a choisi, entretenu, bichonné et le fait admirer… Outre ce regard quasi sociologique sur le “confort moderne”, Mon oncle et Ode pavillonnaire ont aussi en commun une belle dose d'humour et un art de la bande-son pour décliner le propos. Avec moins de sarcasmes pour Frédéric Ramade : c'est sa famille qu'il met en scène dans leur maison du lotissement des Fondettes, dans la banlieue de Tours. Une « famille témoin », qu'il aime.

Film français de Frédéric Ramade (2008) // Avec Frédéric, Bénédicte, Françoise et Jean-Louis Ramade // Production :  Christophe Gougeon (Atopic)

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouver tous les films déjà diffusés en cliquant ici.


À la Une de Mediapart

Palestine — Note de veille
Israël envoie l’armée contre sept ONG palestiniennes et provoque un tollé
En pleine campagne électorale, le ministre de la défense israélien a donné son feu vert à une opération militaire en Cisjordanie contre sept organisations majeures de la société civile palestinienne. Des consuls européens et des experts de l’ONU réaffirment leur soutien aux organisations ciblées.
par Sarah Benichou
Violences sexistes
Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates
Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».
par Sophie Boutboul
France
Rénovation thermique des bâtiments : les bailleurs sociaux à la peine
Un rapport que vient de publier l’Agence nationale de contrôle du logement social montre que seuls 6,8 % du parc social ont fait l’objet d’une rénovation thermique ces dernières années, avec des résultats en matière de performances énergétiques encore très insuffisants.
par Lucie Delaporte
International — Économie
Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques
La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.
par Romaric Godin

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne