Les documentaires, avec Images en bibliothèques Documentaire

Le pavillon, ou tout l'art d'habiter quelque part

On peut le juger catastrophique d'un point de vue architectural et urbanistique. Il n'empêche, le pavillon a fait rêver des millions de Français. Dont les parents de Fredéric Ramade qui, un jour, ont fait construire dans un lotissement près de Tours. Dans «Ode pavillonnaire», Frédéric Ramade pose un regard sensible et intime sur cet amour de la maison individuelle qui fut celle de son enfance.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Ode pavillonnaire © Frédéric Ramade

Images en Bibliothèques & Mediapart

25 novembre 2016 à 18h13

On se souvient du fétichisme de l'oncle (et surtout de la tante) de Jacques Tati pour leur maison. À bien des égards, la famille Ramade entretient les mêmes sentiments pour son pavillon : elle l'a choisi, entretenu, bichonné et le fait admirer… Outre ce regard quasi sociologique sur le “confort moderne”, Mon oncle et Ode pavillonnaire ont aussi en commun une belle dose d'humour et un art de la bande-son pour décliner le propos. Avec moins de sarcasmes pour Frédéric Ramade : c'est sa famille qu'il met en scène dans leur maison du lotissement des Fondettes, dans la banlieue de Tours. Une « famille témoin », qu'il aime.

Film français de Frédéric Ramade (2008) // Avec Frédéric, Bénédicte, Françoise et Jean-Louis Ramade // Production :  Christophe Gougeon (Atopic)

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouver tous les films déjà diffusés en cliquant ici.