Portfolio

Avorter en Californie, un droit qui reste un combat

1 photo

Bien que l’avortement soit protégé par la Constitution de l’État californien, son accès reste difficile. Pour garantir un accès à des soins sûrs et abordables, les réseaux de soutien, comme les accompagnantes, sont cruciaux.

Mahé Elipe

  1. Illustration 1
    © Mahé Elipe

    Los Angeles (Californie, États-Unis), 26 octobre 2024. Le droit à lavortement est protégé par la Constitution de l’État de Californie, qui le considère comme un droit fondamental relevant de la sphère privée, et offre une protection renforcée face aux tentatives fédérales de restriction.

    En 2022, la Californie a consolidé ce cadre légal avec le Reproductive Privacy Act, qui garantit le droit de décider de continuer ou dinterrompre une grossesse, sans interférence de l’État, jusqu’à la viabilité du fœtus, généralement fixée à 24 semaines. Cette législation fait de la Californie un bastion des droits reproductifs aux États-Unis.

    Cependant, des défis persistent pour les femmes qui cherchent à y accéder. Les activistes pro-avortement et les collectifs daccompagnantes davortement, en première ligne, agissent pour préserver et garantir ce droit face aux pressions croissantes et aux obstacles logistiques.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter