A Bruxelles, moments de répit pour des exilés en transit

10 photos

Un vaste mouvement de solidarité s’est noué depuis septembre autour du parc Maximilien, zone de refuge pour les migrants de passage à Bruxelles. Cours de langue, distribution de nourriture, hébergement : la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, qui compte 40 000 inscrits sur sa page Facebook, tente de coordonner ces missions d’urgence. Mediapart a demandé à Rozenn Quéré de documenter cet élan d’hospitalité depuis l’intimité de plusieurs intérieurs – dont le sien.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Rozenn Quéré

    Décembre 2017. Les vieux en visite à Bruxelles viennent de partir. Je change les draps de la chambre d’amis. Des draps propres, pour qui ? On m’a parlé la veille de ce groupe Facebook « Hébergement plateforme citoyenne ». Je vois qu’un Saint-Gillois [Saint-Gilles est l’une des 19 communes de la région de Bruxelles – ndlr] y cherche un « relais » pour ses deux « chouettes invités ». Message envoyé, on peut prendre le relais ! Deux heures plus tard, le bonhomme sonne, me présente ses deux invités soudanais, Adam* et Wassim*, candidats pour l’Angleterre comme la plupart de leurs camarades de galère. Adam* et Wassim* retirent leurs chaussures, boivent un café sucré et entrent le code wi-fi dans leur téléphone.

    * Tous les prénoms ont été changés.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 20 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 19 photos
par Natela Grigalashvili
Portfolio — 27 photos
par La rédaction de Mediapart

À la Une de Mediapart

Journal — International
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — International
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — France
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Portfolio
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart