Portfolios

«Citizens», dans l’Europe d’extrême droite

15 photos

Le Grand Prix Isem (Images singulières-ETPA-Mediapart) pour la photographie documentaire a été attribué cette année à Christian Lutz pour sa série Citizens (lire aussi ici). Depuis plusieurs années, Christian Lutz sillonne la Hongrie, le Royaume-Uni, la France, la Pologne, l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne, l’Italie… « sur des lieux (des villes) dont les municipalités sont entre les mains de partis populistes de droite glissant pour certains vers le fascisme ». La dimension sociale et politique du projet, son actualité en raison du Brexit, de la crise des migrants, et des réactions face à la pandémie de Covid-19 ; la richesse des points de vue mêlant détails et foules, portraits et paysages, c’est tout cela qui a convaincu le jury à l’unanimité. Avec le prix doté de 8 000 euros, Christian Lutz prévoit de parcourir la Grèce, la Serbie et la Slovaquie. Christian Lutz n’est jamais bavard dans ses légendes : juste un lieu, une date. « J’avance par touches suggestives, par métaphore. »

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

  1. © Christian Lutz / MAPS

    Clacton-on-Sea, Royaume-Uni, décembre 2014.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Bastien Doudaine / Hans Lucas
Portfolio — 7 photos
par Berenice Gabriel, Joseph Confavreux et les enfants du centre Paris Anim’ Mercœur
Portfolio — 13 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 15 photos
par Guillaume Binet / MYOP avec Sara Cincurova

À la Une de Mediapart

Journal — France
Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée
Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal — France
Entre le Covid et la présidentielle, quelle place pour le travail ? Vos échanges avec la rédaction
Retrouvez le dialogue organisé avec Dan Israel, Khedidja Zerouali et Ana Ferrer autour de la couverture des questions sociales à Mediapart. L’occasion de revenir sur les enquêtes, reportages et articles qui ont fait l’actualité.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Économie
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin
Journal — International
Corruption : un nouveau front potentiellement dévastateur pour Netanyahou
Jugé depuis deux ans pour « corruption », « fraude » et « abus de confiance » par un tribunal de Jérusalem, l’ancien premier ministre israélien devra aussi affronter une commission d’enquête chargée d’établir ses responsabilités dans la plus dévastatrice affaire de corruption de l’histoire d’Israël.
par René Backmann