«Citizens», dans l’Europe d’extrême droite

15 photos

Le Grand Prix Isem (Images singulières-ETPA-Mediapart) pour la photographie documentaire a été attribué cette année à Christian Lutz pour sa série Citizens (lire aussi ici). Depuis plusieurs années, Christian Lutz sillonne la Hongrie, le Royaume-Uni, la France, la Pologne, l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne, l’Italie… « sur des lieux (des villes) dont les municipalités sont entre les mains de partis populistes de droite glissant pour certains vers le fascisme ». La dimension sociale et politique du projet, son actualité en raison du Brexit, de la crise des migrants, et des réactions face à la pandémie de Covid-19 ; la richesse des points de vue mêlant détails et foules, portraits et paysages, c’est tout cela qui a convaincu le jury à l’unanimité. Avec le prix doté de 8 000 euros, Christian Lutz prévoit de parcourir la Grèce, la Serbie et la Slovaquie. Christian Lutz n’est jamais bavard dans ses légendes : juste un lieu, une date. « J’avance par touches suggestives, par métaphore. »

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Christian Lutz / MAPS

    Clacton-on-Sea, Royaume-Uni, décembre 2014.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 9 photos
par Clément Marion
Portfolio — 15 photos
par Felipe Fittipaldi

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
Le « paquet pouvoir d’achat » ne pèse pas lourd
Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.
par Romaric Godin
Journal — Économie
Assurances : les résultats s’envolent, pas les salaires
Depuis plusieurs mois, des mouvements sociaux agitent le monde des assurances où les négociations salariales sont tendues, au niveau des entreprises comme de la branche professionnelle. Les salariés réclament un juste partage des bénéfices, dans un secteur en bonne santé.
par Cécile Hautefeuille
Journal — France
Le RN s’installe, LFI perd la partie
Les députés ont voté mercredi la répartition des postes de gouvernance de l’Assemblée nationale, offrant deux vice-présidences au parti de Marine Le Pen. Privée de la questure qu’elle convoitait, La France insoumise a dénoncé les « magouilles » de la majorité, qu’elle accuse d’avoir pactisé avec la droite et l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal — France
Les contradictions de la défense de Damien Abad
Damien Abad est visé par une enquête pour « tentative de viol », ouverte ce mercredi par le parquet de Paris. Questionné par BFMTV sur le témoignage de la plaignante, l’avocat du ministre a affirmé que son client ne la connaissait « absolument pas », ne sachant pas de « qui il s’agit ». Ce que contredisent plusieurs éléments obtenus par Mediapart. Contacté, Me Benoît Chabert revient sur ses propos.
par Marine Turchi