Clinton-Trump: à vos masques!

15 photos

Thomas Haley est un photographe d’origine américaine vivant en France depuis presque 40 ans (lire son blog sur Mediapart). Passionné de politique, il suit en ce moment la campagne américaine depuis la côte ouest des États-Unis. En général, dit-il, « les Américains n’aiment pas parler politique quand on les aborde dans la rue. Ils préfèrent éviter les discussions qui peuvent dégénérer en dispute. Mais les Américains ont de l’humour et n’ont pas peur du ridicule ». En tant qu’Américain plein d’humour, il a donc eu l’idée de proposer un jeu aux gens qu’ils croisent : prendre le masque d'un candidat à la Maison Blanche, et sous cet anonymat provoquer un peu de discussion et beaucoup de dérision. Un dispositif qu’il avait déjà utilisé en 2008, avant les élections présidentielles : « J’avais pris les effigies des candidats américains (Obama & McCain) + Hillary (elle avait perdu la nomination de son parti) pour illustrer un reportage sur les sentiments des Américains. » Il a aussi tenté de le faire en France, en vain. Sans doute, le jeu n'était-il pas assez sérieux…

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. Thomas Haley

    Près de Portland, Oregon. 26 juillet 2016. Alex est un de mes plus anciens amis. Il vient de prendre sa retraite après 40 ans dans la marine marchande. Issu d’une famille farouchement démocrate, il pense que ce parti a tourné le dos aux cols-bleus depuis des décennies. Il est en colère. Il s’alarme de voir l’immigration illégale en Amérique en provenance des pays du Sud et se méfie des musulmans. Il croit que Trump saura diriger le pays puisqu’il a su diriger ses sociétés.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Photos et textes Isabelle Eshraghi
Portfolio — 10 photos
par Photos Steven Wassenaar Textes Alexia Eychenne
Portfolio — 13 photos
par Photos Yulia Nevskaya Textes Estelle Levresse

À la Une de Mediapart

Journal — France
Des médecins accompagnant des patients en cancérologie confient leurs doutes
La convention citoyenne sur la fin vie qui s’ouvre aujourd’hui doit se prononcer sur une légalisation de l’aide active à mourir. Deux médecins de l’Institut de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, qui sont auprès des malades en fin de vie, partagent leur vécu et leurs interrogations.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — International
Viktor Bout, (es)pion auquel tient tant le Kremlin
Le Kremlin a lâché l’ombre en sa possession, la basketteuse américaine Brittney Griner, pour la proie russe emprisonnée outre-Atlantique : Viktor Bout. Le système Poutine a ainsi montré à quel point il tenait à libérer un marchand d’armes au destin symptomatique.
par Antoine Perraud
Journal — Économie et social
EDF face aux coupures d’électricité : la débâcle énergétique
Jamais EDF ne s’était trouvée en situation de ne pas pouvoir fournir de l’électricité sur le territoire. Les « éventuels délestages » confirmés par le gouvernement attestent la casse de ce service public essentiel. Pour répondre à l’urgence, le pouvoir choisit la même méthode qu’au moment du Covid : verticale, autoritaire et bureaucratique.
par Martine Orange
Journal — France
Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
par David Perrotin et Antton Rouget