Portfolios

Clinton-Trump: à vos masques!

15 photos

Thomas Haley est un photographe d’origine américaine vivant en France depuis presque 40 ans (lire son blog sur Mediapart). Passionné de politique, il suit en ce moment la campagne américaine depuis la côte ouest des États-Unis. En général, dit-il, « les Américains n’aiment pas parler politique quand on les aborde dans la rue. Ils préfèrent éviter les discussions qui peuvent dégénérer en dispute. Mais les Américains ont de l’humour et n’ont pas peur du ridicule ». En tant qu’Américain plein d’humour, il a donc eu l’idée de proposer un jeu aux gens qu’ils croisent : prendre le masque d'un candidat à la Maison Blanche, et sous cet anonymat provoquer un peu de discussion et beaucoup de dérision. Un dispositif qu’il avait déjà utilisé en 2008, avant les élections présidentielles : « J’avais pris les effigies des candidats américains (Obama & McCain) + Hillary (elle avait perdu la nomination de son parti) pour illustrer un reportage sur les sentiments des Américains. » Il a aussi tenté de le faire en France, en vain. Sans doute, le jeu n'était-il pas assez sérieux…

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

  1. © Thomas Haley

    Près de Portland, Oregon. 26 juillet 2016. Alex est un de mes plus anciens amis. Il vient de prendre sa retraite après 40 ans dans la marine marchande. Issu d’une famille farouchement démocrate, il pense que ce parti a tourné le dos aux cols-bleus depuis des décennies. Il est en colère. Il s’alarme de voir l’immigration illégale en Amérique en provenance des pays du Sud et se méfie des musulmans. Il croit que Trump saura diriger le pays puisqu’il a su diriger ses sociétés.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 15 photos
par Guillaume Binet / MYOP avec Sara Cincurova
Portfolio — 17 photos
par Antoine Béguier
Portfolio — 20 photos
par Arthur Larie et Bastien Massa
Portfolio — 15 photos
par Léonor Lumineau (Photos et Texte) et Sophie Boutboul (Texte)

À la Une de Mediapart

Journal — France
Le naufrage d’un ministre désinvolte
Le voyage de Jean-Michel Blanquer aux Baléares, à la veille d’une rentrée scolaire à haut risque, résume deux années de gestion de la pandémie de Covid-19 : par désintérêt manifeste, il n’a jamais répondu aux craintes et à l’épuisement des enseignants comme des familles. 
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — France
Anne Hidalgo face à Mediapart
Ce soir, une invitée face à la rédaction de Mediapart : la maire de Paris et candidate socialiste à l’élection présidentielle.  
par à l’air libre
Journal — Économie
Industrie française : l’attractivité de la rente
Accusé d’être le fossoyeur de l’industrie, Emmanuel Macron entend contre-attaquer : grâce à sa politique, la France aurait retrouvé son attrait pour les investisseurs étrangers. Mais il confond compétitivité-prix et attractivité, qui repose sur des écosystèmes détruits systématiquement par le gouvernement au profit d’un capitalisme de rente.
par Martine Orange
Journal — International
La Serbie fait front derrière son héros Novak Djoković
Les aventures australiennes de l’actuel numéro un du tennis mondial, et son expulsion, ont mobilisé la Serbie, qui a défendu bec et ongles son champion. Sûrement parce qu’il incarne depuis plus d’une décennie les espoirs de tout le pays, mais aussi ses profondes contradictions. 
par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico