23 heures, vendredi 13 novembre. François Hollande annonce la fermeture des frontières tandis que le sang coule à Paris. Un peu plus de deux heures après la décision présidentielle, à plus de 400 km de là, le pont reliant Strasbourg à Kehl, la France à l’Allemagne, se referme. Propos recueillis par Alexandre Rousset et Annika Will.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Nicolas Serve
Il est 1h30 du matin, samedi 14 novembre, sur le pont du Rhin, qui marque à Strasbourg la frontière franco-allemande. Le dispositif s’est très vite mis en place. Une première voiture de police s’immobilise devant le pont, gyrophares et warning allumés. Dix minutes plus tard, une seconde voiture arrive, puis une troisième. Un policier range discrètement un étui chargé de carabines dans la première voiture. Les plots sont alignés, une demi-douzaine de policiers se met en place. Ça y est, la route vers l’Allemagne est fermée. Les automobilistes ne peuvent plus quitter la France sans être contrôlés.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.