Dernier été sur la friche lilloise de Saint-Sauveur
1 photo
Depuis 2016, des opposants bloquent le projet d’aménagement d’une friche ferroviaire, à Lille. Plutôt qu’un nouveau quartier, ils réclament « un poumon vert » pour les citoyens. En juin 2023, les pouvoirs publics ont gagné une énième bataille judiciaire et le 29 août, la friche a été clôturée sous la surveillance des forces de l’ordre. Récit des derniers instants de vie à Saint-Sauveur.
Lille (Nord), 6 juillet 2023.«Qu’est-ce qui est le plus nécessaire: un jardin avec de l’ombre ou une piscine olympique?» Claire, 30 ans, dont sept à défendre la friche Saint-Sauveur, milite pour la création d’un jardin populaire. Elle est membre du collectif Fête la Friche, et de l’association Parc (Protection aménagement réappropriation collective), créée en 2018 pour porter en justice l’opposition au projet immobilier.
«Il y a bien eu une concertation[la première date de 2013 – ndlr]… On a demandé à des citoyens de se positionner alors même qu’un mur empêchait de venir ici… Personne ne connaissait l’endroit. Notre objectif, ça a été de le rendre accueillant et de le faire connaître. Ici, on a vécu des choses qu’on serait incapables d’organiser dans un cadre défini par une volonté politique. On voudrait un espace non construit, qui pourrait se prêter à mille projets.»