Des ruines de Celles renaît un village

19 photos

Celles, c’est un village abandonné sur les rives ocre du lac du Salagou, situé au cœur de l’Hérault. Une cité que les eaux auraient dû recouvrir il y a 50 ans. Faire renaître le hameau, c’est le projet porté par la municipalité et des riverains. Il est sur le point de se concrétiser : trois familles viennent de signer officiellement leur bail. Une vie de village, sans spéculation ni tourisme, se réinvente.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Pascal Meunier et Marine Gautier

    23 juillet 2019. En 1969, la mise en eau du lac artificiel du Salagou submerge la vallée et doit engloutir le village de Celles. Les familles sont alors expulsées. Pour ajouter au traumatisme, les maisons sont pillées après le départ des habitants. Pendant cinquante ans, le conseil municipal, qui gère aussi les trois autres hameaux dépendants de la commune de Celles, va se battre pour que la vie revienne au village. Celles est en ruine, mais loin d’être abandonné.

    21 février 2020. Celles, miraculé et sublimé par le bleu du lac, va, dès les années 1970, exciter l’imagination et cristalliser tous les fantasmes. Les offres d’achat du village affluent avec des projets d’exploitation touristique allant jusqu’à l’hôtel de luxe avec golf, circuit de pilotage et piste d’hélicoptère. Mais le village résiste aux sirènes des promoteurs. « Tout sauf ça ! », proclame la maire Joëlle Goudal.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 9 photos
par Clément Marion
Portfolio — 15 photos
par Felipe Fittipaldi

À la Une de Mediapart

Journal — France
La redevance sabordée, l’information en danger
Emmanuel Macron l’a décidé presque seul : l’audiovisuel public sera privé dès cette année des 3,2 milliards d’euros que lui rapporte cette ressource prélevée depuis 1948. Au nom du « pouvoir d’achat », le gouvernement s’apprête à faire peser de lourdes menaces sur les médias publics.
par Dan Israel
Journal — International
Outre-Manche, la BBC dans le collimateur du gouvernement
L’exécutif britannique veut changer le mode de financement du groupe audiovisuel public pour des raisons économiques et électoralistes. En janvier dernier, la ministre de la culture, Nadine Dorries, a expliqué vouloir mettre fin à la redevance, un système de financement qu’elle juge « obsolète ».
par Marie Billon
Journal — International
Le conflit russo-ukrainien divise la gauche anti-guerre
La cohérence du camp anti-impérialiste, a priori uni par son rejet des blocs militaires, a été mise à l’épreuve par l’invasion de l’Ukraine. Certains refusent les livraisons d’armes, craignant l’engrenage d’un conflit interimpérialiste, tandis que d’autres estiment incontournable cette solidarité. 
par Fabien Escalona
Journal — France
Yaël Braun-Pivet, première femme au perchoir
La députée des Yvelines succède à Richard Ferrand au terme de deux tours de scrutin. Elle convoitait la présidence de l’Assemblée depuis de nombreux mois. 
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani