Portfolio

Israël, Cisjordanie : dix-sept jours face à la guerre

1 photo

Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, le photographe Arthur Larie et le rédacteur Bastien Massa ont parcouru le pays du nord au sud, en passant par la Cisjordanie, pour documenter les conséquences de la guerre sur les civils des deux côtés du mur, alors que Gaza demeure inaccessible à la presse étrangère.

  1. Illustration 1
    © Arthur Larie

    Kibboutz de Kfar Aza, 15 octobre 2023. Le grillage éventré s’ouvre sur une immense plaine. Au loin, on peut apercevoir les premières habitations de Gaza. C’est ici que le 7 octobre 2023 au matin, les militants du Hamas ont pénétré dans le kibboutz de Kfar Aza, après avoir brisé le « mur de fer » israélien, réputé infranchissable.

    Inaugurée en 2021 après cinq ans de travaux, cette « barrière intelligente » était considérée comme l’un des systèmes de sécurité les plus avancés au monde, capable de détecter tout mouvement grâce aux centaines de caméras posées sur ses piliers, d’empêcher la percée de tunnels grâce à des fondations profondes en béton. Personne n’aurait imaginé qu’elle puisse être enfoncée si rapidement.

    Mais le 7 octobre, une attaque coordonnée du Hamas, préparée depuis de long mois, a permis à ses militants de créer 29 points de passage, laissant entrer plus d’un millier d’hommes armés sur le territoire israélien. Cette attaque, qui a valu à Israël le massacre le plus violent de son histoire, est encore en train d’être analysée par l’armée, mais l’une des hypothèses est que le choix de concentrer les efforts militaires vers la Cisjordanie se serait fait au détriment de la sécurité du côté de Gaza.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter