Dossier Guerre au Proche-Orient : sur le terrain

© Photo Arthur Larie pour Mediapart

Le 7 octobre 2023, le Hamas a lancé depuis la bande de Gaza une attaque sanglante dans le Sud d’Israël, faisant plus de 1 200 morts selon les autorités, et des dizaines d’otages. À la date du 27 mai 2024, la riposte israélienne a fait plus de 36 000 morts et 80 000 dans l’enclave palestinienne, d’après le ministère de la santé du Hamas. Nos reportages dans la région. 

« Quand ça va s’arrêter ? » : en Cisjordanie, la vie broyée des Gazaouis bloqués loin des leurs

© Photo Zain Jaafar / AFP

Ils étaient venus pour se faire soigner en Cisjordanie occupée ou travailler en Israël avant le 7-Octobre. Depuis dix-sept mois, une quarantaine de Gazaouis sont coincés dans un hôtel de Ramallah. Le monde qu’ils ont quitté, leurs vies d’avant, ont été totalement détruits. 

Depuis le 7-Octobre, les prisons israéliennes ont été transformées en machines à détruire

Reportage

© Photo Issam Rimawi / Anadolu via AFP

Les prisonniers palestiniens libérés durant la première phase du cessez-le-feu ont confirmé les témoignages précédents et les rapports de plusieurs ONG sur l’atrocité du système carcéral en Israël. Mediapart a rencontré en Cisjordanie quatre détenus qui ont récemment recouvré leur liberté.

« Fatigués, en colère et désespérés » : en Israël, dans le défilé contre Nétanyahou

Reportage

© Photo Mostafa Alkharouf / Anadolu via AFP

L’appel à manifester avait été lancé après que le premier ministre israélien a décidé de renvoyer le directeur des services de renseignement intérieur, sur fond de retour de la guerre à Gaza. La principale revendication porte sur un accord de libération des otages.

À Jénine comme ailleurs en Cisjordanie, Israël veut en finir avec la question des réfugiés

Reportage

Cibles d’attaques israéliennes répétées depuis le 7-Octobre, les camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie sont aujourd’hui visés par un bouleversement géographique et démographique, avec l’expulsion de milliers d’habitants. À Jénine, l’Autorité palestinienne est accusée d’avoir prêté main-forte aux Israéliens.

Attaques israéliennes dans le sud du Liban : « Ils font ça pour nous dissuader de rentrer chez nous »

Reportage

Depuis la libération des derniers villages du sud du Liban, le 18 février, l’armée israélienne est restée implantée dans plusieurs sites frontaliers. Sur la ligne bleue, le village de Kfar Kila fait face à ses agressions quasi quotidiennes. 

Israël : « Les otages d’abord, le Hamas ensuite »

Reportage

La plupart des familles d’otages à Gaza et la société dans son ensemble souhaitent que la priorité soit portée à leur retour, avant de reprendre la guerre. Dans un pays où chacun se sent abandonné par le gouvernement, rares sont les voix qui réclament la paix avec les Palestiniens.

À Gaza, les Palestiniens survivent dans les limbes

Un mois et demi après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, les Gazaouis luttent encore pour assurer leurs besoins vitaux. Le 2 mars, Israël a suspendu l’entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave, puis l’électricité une semaine plus tard. Plus de 120 Palestiniens ont été tués depuis le 19 janvier.

Funérailles de Nasrallah : la démonstration de force laborieuse du Hezbollah

Reportage

© Photo Justine Babin pour Mediapart

Au-delà de l’hommage populaire, la milice chiite a voulu faire de cette cérémonie une preuve de résilience. Un exercice qui peine à convaincre face à la réalité du terrain, après plus d’un an de guerre dévastatrice contre Israël.

Tous les articles

Depuis l’Égypte, l’envoi d’aide humanitaire vers Gaza bondit

Reportage

Plus de 600 camions chargés de denrées de première nécessité ont passé les contrôles israéliens dimanche 19 janvier afin de se rendre à Gaza, selon les Nations unies. En Égypte, le sort du point de passage de Rafah avec l’enclave reste toutefois incertain.

« C’est la guerre la plus difficile que l’on ait vue » : les habitants de Tyr enragent devant leur ville détruite

Reportage

La grande ville du littoral du sud du Liban, appelée Sour en arabe, a été ravagée par deux mois de guerre meurtrière menée par Israël à travers le pays. Depuis le cessez-le-feu signé fin novembre, la population s’organise pour déblayer les décombres.

La Jordanie au cœur des tourments du Moyen-Orient

Reportage

Réputée îlot de stabilité, la Jordanie se sent menacée par un voisin israélien belliqueux. Les guerres contre Gaza, la Cisjordanie et le Liban, l’élection de Donald Trump, la fragilité accrue du régime syrien, tout concourt à accroître les craintes du royaume.

Trêve au Liban : les habitants reviennent dans les villages du sud dévastés par Israël

Reportage

Des milliers de Libanais se sont précipités sur les routes pour regagner le sud du Liban dès l’annonce du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, qui met provisoirement fin à plus d’un an de violences.

Au Liban, Israël frappe encore et encore la population civile

Reportage

L’armée israélienne affirme concentrer ses tirs sur le Hezbollah. Ces attaques sont plutôt « indiscriminées », comme l’affirme Amnesty International, et comme Mediapart a pu le vérifier dans un hôpital de la banlieue de Beyrouth, et auprès de journalistes également ciblés.

Cisjordanie : le jour où la vie de Rami Damanhouri a basculé

Reportage

En Cisjordanie, nul n’est à l’abri, ni de la violence des colons ni de celle de l’armée israélienne. Mediapart a recueilli l’histoire d’un directeur d’école attaqué et battu par les colons, puis arrêté et torturé par l’armée israélienne dans la foulée.

Un soir de terreur dans le village de Jit, en Cisjordanie

Reportage

Les attaques menées contre les Palestiniens par des gangs de colons ont redoublé depuis l’installation du gouvernement d’extrême droite en décembre 2022, et encore plus depuis le 7-Octobre. Le 15 août, c’est le village de Jit qui était attaqué. Récit. 

À Jénine, le théâtre de la Liberté en danger de mort

Reportage

Depuis près de vingt ans, le théâtre de la Liberté occupe une place singulière dans le camp de réfugiés palestinien de Jénine, en Cisjordanie. Mais, après le 7-Octobre, les difficultés n’ont fait qu’empirer pour ces artistes qui prônent la lutte par l’art.