Portfolios

Pendant encore « cinq ans, la Roya sera une vallée cul-de-sac »

19 photos

Le 2 octobre 2020, un épisode méditerranéen exceptionnel conjugué à la tempête Alex a déversé 650 millions de tonnes d’eau dans les trois vallées du moyen pays niçois, la Tinée, la Vésubie et la Roya. 80 % de ces eaux ont ruisselé sur la surface des sols, faisant 18 morts et disparus et occasionnant des dégâts considérables. Dans la vallée de la Roya, 70 kilomètres d’infrastructures routières ont été détruits. Depuis, la liaison avec l’Italie par le tunnel de Tende, point de passage autrefois essentiel pour les commerçants, les artisans, les habitants et les touristes, est condamnée. De même, Casterino, un hameau très prisé des amoureux de la montagne, est inaccessible en raison de coulées sur la départementale.

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

  1. © Laurent Carré

    27 octobre 2021, nord de la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes). Le fleuve Roya prend sa source à 1 870 mètres d’altitude et parcourt 60 kilomètres entre Tende et Vintimille, en Italie, avant de se jeter dans la Méditerranée. Après le passage de la tempête Alex, on a compté 10 décès et 8 disparus.

    → Parcourir le précédent portfolio de Laurent Carré et Jeanne Franck : Meurtrie par la tempête Alex, la vallée de la Roya « est morte pour des années », publié le 18 novembre 2020 sur Mediapart.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 13 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 15 photos
par Guillaume Binet / MYOP avec Sara Cincurova
Portfolio — 17 photos
par Antoine Béguier
Portfolio — 20 photos
par Arthur Larie et Bastien Massa

À la Une de Mediapart

Journal — International
Le double « je » de Macron au Parlement européen
Mercredi, à Strasbourg, Emmanuel Macron et ses adversaires politiques ont mené campagne pour la présidentielle française dans l’hémicycle du Parlement européen, sous l’œil médusé des eurodéputés étrangers. Le double discours du chef de l’État a éclipsé son discours sur l’Europe.
par Ellen Salvi
Journal — France
Bolloré : la commission d’enquête se mue en café du commerce
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches patriotiques ou nationalistes.
par Laurent Mauduit
Journal — International
Corruption en Afrique : le protocole Bolloré
Mediapart révèle de nouveaux éléments qui pointent l’implication personnelle de Vincent Bolloré dans l’affaire de corruption présumée de deux chefs d’État pour obtenir la gestion de ports africains. Après l’échec de son plaider-coupable, le milliardaire est présumé innocent en attendant son futur procès.
par Yann Philippin
Journal — International
Dans le sud de l’Espagne, ces Algériens qui risquent leur vie pour l’Europe
En 2021, les Algériens ont été nombreux à tenter la traversée pour rejoindre la péninsule Ibérique, parfois au péril de leur vie. Le CIPIMD, une ONG espagnole, aide à localiser les embarcations en mer en lien avec les sauveteurs et participe à l’identification des victimes de naufrages, pour « soulager les familles ».
par Nejma Brahim