À Saint-Nazaire, une école contre la ségrégation des enfants handicapés

15 photos

En France, nombre d'enfants handicapés sont poussés hors de l’école et orientés vers des instituts médico-éducatifs. C’est le début d’un parcours de vie à l’intérieur du monde médico-social. Patricia Abellard a créé en 2011, à Saint-Nazaire, l’école La Chrysalide, qui accueille douze enfants et adultes de 11 à 25 ans atteints de troubles de neuro-développement. Ils y poursuivent une éducation adaptée, puis s’engagent dans un parcours de formation professionnelle en milieu ordinaire.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Thibault Vandermersch

    8 septembre 2020, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). La Chrysalide est une expérience alternative, fragile, difficilement reproductible. À sa mesure, elle lutte contre la « ségrégation spatiale et sociale » des personnes handicapées en France, récemment dénoncée par le Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies.

    « Dans mon histoire de parent, c’est la relation à l’Éducation nationale qui m’a presque fait le plus souffrir, raconte Patricia Abellard, fondatrice et directrice de l’école. Ils m’expliquaient que Matteo (à droite sur la photo) avait atteint ses limites. Mais lui était ravi d’aller à l’école. Je leur demandais ce qu’on pouvait mettre en place pour les aider, rien n’était possible. Je suis pourtant psychomotricienne, je travaille avec les personnes handicapées. La seule alternative était l’institut médico-éducatif. Je connais ces structures, j’y ai travaillé. Les enfants y vivent à côté de la société. Il devrait y avoir une alternative. J’ai donc créé une école sur mesure pour mon fils, qui profite à d’autres enfants. »

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 9 photos
par Clément Marion
Portfolio — 15 photos
par Felipe Fittipaldi

À la Une de Mediapart

Journal — International
Guerre d’Algérie : la parole aux héritiers
Elles et ils sont petits-fils et petites-filles d’indépendantiste, d’appelé, de harki, de pieds-noirs, de juifs d’Algérie, de militant à l’OAS. 
par Rachida El Azzouzi et Khedidja Zerouali
Journal — Économie
Chaos dans les aéroports : le symptôme d’une crise profonde
Alors que les salariés d’Aéroports de Paris entrent en grève, les délais et les annulations dans les aéroports devraient accompagner les voyageurs cet été. Une situation qui est le fruit des impasses d’un modèle dans lequel ce secteur s’est enfermé. 
par Romaric Godin
Journal — International
Paris rapatrie 16 mères ex-membres de l’État islamique et 35 mineurs détenus en Syrie
La France récupère 51 de ses ressortissants qui étaient détenus dans un camp du nord-est de la Syrie depuis la chute de Daech. Uniquement des femmes, anciennes membres du groupe terroriste et leurs enfants, dont sept orphelins.
par Céline Martelet, Hussam Hammoud et Noé Pignède
Journal — France
Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux