Dossier Handicap, la ségrégation continue

À Saint-Nazaire, une école contre la ségrégation des enfants handicapés

1 photo

En France, nombre d'enfants handicapés sont poussés hors de l’école et orientés vers des instituts médico-éducatifs. C’est le début d’un parcours de vie à l’intérieur du monde médico-social. Patricia Abellard a créé en 2011, à Saint-Nazaire, l’école La Chrysalide, qui accueille douze enfants et adultes de 11 à 25 ans atteints de troubles de neuro-développement. Ils y poursuivent une éducation adaptée, puis s’engagent dans un parcours de formation professionnelle en milieu ordinaire.

  1. Illustration 1
    © Thibault Vandermersch

    8 septembre 2020, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). La Chrysalide est une expérience alternative, fragile, difficilement reproductible. À sa mesure, elle lutte contre la « ségrégation spatiale et sociale » des personnes handicapées en France, récemment dénoncée par le Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies.

    « Dans mon histoire de parent, c’est la relation à l’Éducation nationale qui m’a presque fait le plus souffrir, raconte Patricia Abellard, fondatrice et directrice de l’école. Ils m’expliquaient que Matteo (à droite sur la photo) avait atteint ses limites. Mais lui était ravi d’aller à l’école. Je leur demandais ce qu’on pouvait mettre en place pour les aider, rien n’était possible. Je suis pourtant psychomotricienne, je travaille avec les personnes handicapées. La seule alternative était l’institut médico-éducatif. Je connais ces structures, j’y ai travaillé. Les enfants y vivent à côté de la société. Il devrait y avoir une alternative. J’ai donc créé une école sur mesure pour mon fils, qui profite à d’autres enfants. »

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter