À Saint-Nazaire, une école contre la ségrégation des enfants handicapés
15 photos
En France, nombre d'enfants handicapés sont poussés hors de l’école et orientés vers des instituts médico-éducatifs. C’est le début d’un parcours de vie à l’intérieur du monde médico-social. Patricia Abellard a créé en 2011, à Saint-Nazaire, l’école La Chrysalide, qui accueille douze enfants et adultes de 11 à 25 ans atteints de troubles de neuro-développement. Ils y poursuivent une éducation adaptée, puis s’engagent dans un parcours de formation professionnelle en milieu ordinaire.
8 septembre 2020, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). La Chrysalide est une expérience alternative, fragile, difficilement reproductible. À sa mesure, elle lutte contre la «ségrégation spatiale et sociale » des personnes handicapées en France, récemment dénoncée par le Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies.
« Dans mon histoire de parent, c’est la relation à l’Éducation nationale qui m’a presque fait le plus souffrir, raconte Patricia Abellard, fondatrice et directrice de l’école. Ils m’expliquaient que Matteo (à droite sur la photo) avait atteint ses limites. Mais lui était ravi d’aller à l’école. Je leur demandais ce qu’on pouvait mettre en place pour les aider, rien n’était possible. Je suis pourtant psychomotricienne, je travaille avec les personnes handicapées. La seule alternative était l’institut médico-éducatif. Je connais ces structures, j’y ai travaillé. Les enfants y vivent à côté de la société. Il devrait y avoir une alternative. J’ai donc créé une école sur mesure pour mon fils, qui profite à d’autres enfants. »
Alors que les salariés d’Aéroports de Paris entrent en grève, les délais et les annulations dans les aéroports devraient accompagner les voyageurs cet été. Une situation qui est le fruit des impasses d’un modèle dans lequel ce secteur s’est enfermé.
La France récupère 51 de ses ressortissants qui étaient détenus dans un camp du nord-est de la Syrie depuis la chute de Daech. Uniquement des femmes, anciennes membres du groupe terroriste et leurs enfants, dont sept orphelins.
par
Céline Martelet,
Hussam Hammoud
et Noé Pignède
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
par
Sophie Boutboul
et Lénaïg Bredoux
Directeur de la publication : Edwy Plenel
Direction éditoriale : Stéphane Alliès et Carine Fouteau
Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.