Dossier Handicap, la ségrégation continue

© Photo Thibaut Durand / Hans Lucas via AFP

Alors que le validisme continue de structurer lourdement l’ordre social, la prise en compte du handicap à l’école, au travail, dans les transports, le sport, les moindres méandres de la vie quotidienne, reste largement insuffisante. Des discriminations qui tranchent avec les discours très offensifs du gouvernement, prononcés notamment à l’occasion des Jeux paralympiques de 2024.

Au travail, les handicaps invisibles sont une forte source de discriminations

© Photo ImageSource / Rea

Entre incompréhensions et refus de s’adapter, les entreprises font encore largement subir un parcours du combattant aux porteurs de handicap. Et les difficultés sont parfois plus fortes pour les handicaps non détectables si le porteur n’en parle pas. Ils représentent pourtant 80 % des cas.

Handicap à l’école : « Nous sommes tous désarmés »

Reportage

Une école élémentaire publique à Brétigny-sur-Orge. © Photo Ophélie Loubat pour Mediapart

L’inclusion scolaire, qui vise à accueillir les enfants porteurs de handicap, imaginée il y a vingt ans, reste encore trop souvent un droit de papier. Avec pour conséquence une souffrance chez les enfants et les enseignants. À Brétigny-sur-Orge, un collectif s’épuise depuis des mois à changer la donne.

« C’est toujours une bataille » : les personnes handicapées face à la violence administrative

© Photomontage Lucie Weeger / Mediapart avec captures d'écran

À travers les nombreuses procédures nécessaires pour accéder à leurs droits, des centaines de Français et de Françaises handicapées subissent des violences administratives aux conséquences parfois lourdes. Mediapart s’est entretenu avec plusieurs usagères qui dénoncent la maltraitance des services publics.

Handicap : les salariés de maisons départementales n’en peuvent plus non plus

Enquête

Des salariés de maisons départementales des personnes handicapées à travers la France racontent à Mediapart l’envers du décor d’un service public embouteillé. Et l’échec de ces « guichets uniques » administratifs mis en place il y a vingt ans.

Les stratégies de l’art « crip »

Vingt ans après la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les discriminations restent criantes pour les personnes handicapées. Parmi elles, des artistes explorent les potentialités créatives des pratiques d’accessibilité.

Près de Grenoble, une entreprise adaptée fait pression sur ses syndicalistes

Enquête

Fontaine Insertion, qui emploie des travailleurs reconnus handicapés, ne semble guère préoccupée par la protection prévue pour les élus du personnel. Malgré une condamnation pour harcèlement discriminatoire envers trois d’entre eux en 2023, la situation paraît loin d’être apaisée.

« J’ai été dégoûté du milieu de l’insertion » : comment l’entreprise Prodea a abusé de ses salariés handicapés

Enquête

Entre 2020 et 2023, des dizaines de personnes en situation de handicap ont été embauchées à Troyes (Aube) par l’entreprise adaptée. Cette sous-traitante de La Poste vient d’être condamnée aux prud’hommes pour avoir abusé de leur vulnérabilité. Une enquête pénale est en cours.

« Je m’en fiche de ton handicap » : aux espaces verts de Paris, des discriminations à la pelle

© Photo Gilles Rolle / REA

Une dizaine de salariés et ex-employés de la direction des espaces verts et de l’environnement témoignent de situations de maltraitance et de discrimination en raison de leur handicap, mental ou physique. La ville assure poursuivre « de manière constante ses efforts en matière d’inclusion ».

Tous les articles

Les élèves étrangers ou porteurs de handicap vont perdre des heures de classe à Paris

Jusque-là, les élèves allophones ou porteurs de handicap bénéficiaient d’une petite marge horaire supplémentaire, pour favoriser leur intégration dans le système scolaire. Le rectorat de Paris prévoit de tailler sec dans ces dispositifs l’an prochain.

Derrière le succès du film « Un p’tit truc en plus », la réalité des séjours adaptés pour adultes handicapés

Manque de formation des accompagnateurs, mise en danger, coûts faramineux... Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales a dressé un état des lieux préoccupant des vacances organisées pour adultes handicapés. Ce que confirment les usagers et ceux qui les encadrent.

Logement et handicap : une assignation à résidence invisible

Être porteur de handicap expose à des discriminations en cascade dans l’accès au logement. Faute de logements adaptés, les personnes en situation de handicap sont surreprésentées parmi les mal-logés, selon le rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés.

Handicap : comment l’Éducation nationale a minimisé la maltraitance subie par Léa, 10 ans

Enquête

À Valence, une fillette et ses parents reprochent à une institutrice des comportements maltraitants. Alors que la famille a déposé plainte, que l’accompagnante (AESH) de cette élève scolarisée dans une classe pour enfants en situation de handicap a aussi alerté le commissariat, l’inertie de l’Éducation nationale interroge. Retour sur une histoire symptomatique des dysfonctionnements de l’école inclusive.

L’autisme, un handicap moins prioritaire pour l’accès au logement

La famille de Jade, autiste non verbale, se bat pour faire reconnaître par son bailleur Paris Habitat le handicap de leur fille comme réellement prioritaire. Le handicap mental reste un « angle mort » chez les bailleurs.

Jeux paralympiques : un succès au message incertain

Se revendiquant comme un moteur d’inclusion, les Jeux paralympiques se terminent ce dimanche en ayant attiré un large public. Mais les billets à petits prix, des sites à la vue imprenable et une exaltation des performance des athlètes français expliquent aussi l’attractivité de l’événement.

Handicap : quand l’école inclusive se crashe, les collégiens « perdent le sourire »

À l’heure de la rentrée, comme chaque année, des milliers d’enfants en situation de handicap sont exclus du système scolaire. D’autres y sont admis, sans pour autant bénéficier des aides légales. L’année dernière, le collège Josette et Maurice Audin, à Vitry-sur-Seine, a concentré à lui seul toutes les limites de l’école inclusive à la française.

Soutien aux étudiants paralympiques : l’hypocrisie de la ministre de l’enseignement supérieur

Parti pris

Insultée et agressée par le personnel de son université, Julie est devenue en 2021 le symbole des violences contre les étudiants en situation de handicap. Mais Sylvie Retailleau, chantre de l’inclusion, enterre soigneusement le rapport consacré à l’affaire.