Sarkozy-Kadhafi : les photos qu’on ne voit pas à la télévision
1 photo
L’incarcération de l’ancien président de la République a donné lieu à des heures et des heures d’images en continu. Mais derrière l’émotion et l’indignation, les clichés clés de l’affaire ont une fois de plus été occultés. Retrouvez-les ici, par ordre chronologique.
Le banquet, 27 juin 2002. Ziad Takieddine, l’homme clé de l’affaire (décédé au Liban le 23 septembre 2025), inaugure son immense triplex, avenue Georges-Mandel, à Paris. La droite a gagné les élections, et le clan balladurien, qu’il a soutenu en 1995, est réintégré dans la majorité.
Parmi les convives, son ami Renaud Donnedieu de Vabres, ancien conseiller de François Léotard, impliqué avec lui dans la conclusion des marchés d’armement saoudiens et pakistanais, qui a été brièvement nommé ministre délégué aux affaires européennes du premier gouvernement Raffarin; le porte-parole du gouvernement et secrétaire d’État aux relations avec le Parlement, Jean-François Copé, ainsi que l’ancien président de l’Assemblée nationale, Philippe Séguin. À ses côtés, Thierry Gaubert, l’ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, auquel il versera épisodiquement des fonds durant les années 2000, et notamment une part d’argent libyen.