« Contre-courant », avec Alain Badiou.
Jacques Rancière, Michel Onfray, Emmanuel Todd, Pierre Rosenvallon... ont tous été invités à débattre dans le studio de Mediapart avec le philosophe Alain Badiou et la journaliste Aude Lancelin.
Pour ce nouveau numéro de l'émission coprésentée par le philosophe Alain Badiou et Aude Lancelin, l'invité est Pierre Rosanvallon, historien, sociologue, professeur au Collège de France.
Pour ce nouveau numéro de «Contre-courant», Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent Stathis Kouvelakis, membre du comité central de Syriza. L'occasion d'un retour sur le bras de fer en cours entre l'Europe et la Grèce, quelques semaines après l'arrivée au pouvoir de la gauche radicale à Athènes.
Pour ce nouveau numéro de « Contre-courant », Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent l'historienne Sophie Wahnich. Après les attentats, après la réaction des manifestants du 11 janvier, quel regard portent-ils sur ces événements ? Vidéo dans l'article.
Pour la reprise de notre émission « Contre-courant », une rencontre exceptionnelle entre le philosophe Alain Badiou et l'économiste Thomas Piketty. Au programme, le rapport de Thomas Piketty à la pensée de Marx et à l'idée de révolution ; et surtout une discussion sur les chances d’une réforme de la société qui passerait par une nouvelle répartition des richesses et non par des conflits violents.
Jacques Rancière publie ces jours-ci Le Fil perdu, réflexion sur les rapports qu’entretiennent la fiction moderne et la politique, à travers une série d’études consacrées à Flaubert, Conrad ou au poète anglais Keats.
Pour ce deuxième numéro de « Contre-courant », Alain Badiou et Aude Lancelin débattent avec Laurent Bouvet, politiste, membre de la « gauche populaire », autour d'une question centrale : Qu’est-ce que ce « sens du peuple » dont parlait Michelet et qui manque aujourd’hui à la gauche française, aux dires de la mouvance incarnée par Bouvet ?
« Contre-courant » : Mediapart diffuse ce nouveau rendez-vous avec le philosophe Alain Badiou et la journaliste Aude Lancelin. Régulièrement, ils débattront avec les auteurs d'essais marquants. Pour ce premier numéro, ils portent la contradiction à Aurélien Bernier, qui publie La Gauche radicale et ses tabous – Pourquoi le Front de gauche échoue face au Front national.