(Dés)intégration européenne

Émission

À l’approche des élections européennes de mai 2019, nos invités décryptent les dynamiques d’intégration et de désintégration de l’Union européenne.

Dernier épisode

Paul Magnette: «Pour sauver l’Europe, il faut prendre le risque d’une crise institutionnelle»

Entretien filmé avec Paul Magnette, spécialiste des études européennes, figure du Parti socialiste belge et tête de liste pour les élections européennes du 26 mai prochain. Selon lui, « l’UE ne fait plus rien de bon pour les citoyens depuis dix ans ».

Tous les épisodes

  • Bruxelles, place forte des lobbies?

    Comment freiner l’emprise du secteur privé sur les décisions prises entre les murs des institutions de l’UE ? À l’approche des européennes, débat vidéo avec l’universitaire Cécile Robert et l’activiste Martin Pigeon.

  • L’Europe, sous influence ordolibérale?

    © Mediapart

    Les politiques économiques des États membres de l’Union européenne sont fortement contraintes. L’ordolibéralisme, doctrine née en Allemagne, est souvent pointé du doigt. Comment le définir et à quel point s’est-il imposé au fil de la construction européenne ? Débat filmé avec l’historien Laurent Warlouzet et le sociologue François Denord.

  • Une politique étrangère européenne est-elle possible?

    © Mediapart

    Emmanuel Macron vient de proposer aux Européens de se doter d’un « traité de défense » et d’un « Conseil de sécurité ». L’occasion d’ausculter la politique extérieure de l’Union européenne, avec les spécialistes Delphine Deschaux-Dutard et Bastien Nivet. 

  • Vingt ans après sa création, la zone euro reste inachevée

    Anne-Laure Delatte et Clément Fontan. © Mediapart

    Deuxième volet de notre série d’entretiens sur la (dés)intégration européenne. Anne-Laure Delatte et Clément Fontan débattent de la responsabilité de la Banque centrale européenne dans le bilan socialement désastreux du sauvetage de la zone euro. Ils évoquent les pistes à suivre pour une politique alternative. 

  • En Europe, la convergence des néolibéraux et des identitaires

    Entretien croisé avec Michel Feher, philosophe, et Chloé Ridel, du Groupe d’études géopolitiques de l’ENS. Le premier revient sur son analyse de l’Europe « bleue-brune » qui se dessine, et la seconde sur l’idée d’« Europe-civilisation » qui se substitue au « nationalisme à la papa ».