L’Europe, sous influence ordolibérale?

Les politiques économiques des États membres de l’Union européenne sont fortement contraintes. L’ordolibéralisme, doctrine née en Allemagne, est souvent pointé du doigt. Comment le définir et à quel point s’est-il imposé au fil de la construction européenne ? Débat filmé avec l’historien Laurent Warlouzet et le sociologue François Denord.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Le terme d’« ordolibéralisme », autrefois réservé aux cénacles des spécialistes en histoire des idées, a commencé à se diffuser dans le débat public. Cette doctrine, dont les origines remontent aux années 1930 en Allemagne, est parfois désignée comme la source du carcan austéritaire et concurrentiel qui enserre les politiques économiques dans l’Union européenne. 

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

(Dés)intégration européenne

(Dés)intégration européenne
par Fabien Escalona
(Dés)intégration européenne
par Fabien Escalona et Romaric Godin
(Dés)intégration européenne
par Fabien Escalona

À la Une de Mediapart

Moyen-Orient
Iran : l’hymne à la révolte qui galvanise la jeunesse
À l’heure où les affrontements se font de plus en plus violents, comme à l’université Sharif de Téhéran et qu’une autre jeune fille a été battue à mort, la chanson « Pour », qui raconte simplement les désirs de liberté des manifestants, a recueilli plus de 40 millions de vues en deux jours.
par Jean-Pierre Perrin
Moyen-Orient — Entretien
« Les foules iraniennes exigent de séparer le gouvernement de la religion »
Pour le philosophe Anoush Ganjipour, les manifestations en Iran exigent que le pouvoir des mollahs abandonne sa mainmise sur l’espace public. Une telle revendication d’une sécularisation, moderne, procède des injustices commises par la République islamique.
par Antoine Perraud
Extrême droite — Entretien
« Le RN veut se distinguer du FN, mais il garde le même fond xénophobe »
Le parti lepéniste s’en tient à un colloque à l’Assemblée nationale pour fêter ses 50 ans. Un anniversaire qui sied mal à la dédiabolisation affichée, quand bien même, rappelle l’historienne Valérie Igounet, ses fondamentaux restent inchangés : « immigration, insécurité, priorité nationale ».
par Christophe Gueugneau
Livres — Enquête
Dans les bibliothèques de Marseille, le patrimoine est « en grand danger »
Marsactu a consulté le rapport provisoire de l’Inspection générale de la culture, du sport et de la recherche sur les bibliothèques de la cité phocéenne. Celui-ci revient sur la faiblesse de l’offre, le mal-être des agents et souligne la situation de « grand danger » de certains fonds patrimoniaux.
par Benoît Gilles (Marsactu)