La relève

Émission

Partout sur le territoire, des jeunes, dès le plus jeune âge, se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes, loin, bien loin des partis politiques. Un podcast inédit de Mediapart, en quatre épisodes. 

Dernier épisode

Podcast. « La relève » : la lutte finale

© Illustration Florian Burner

L'origine sociale se ressent dès le plus jeune âge. À 15 ans, Marius est membre du syndicat CNT. Henry se souvient du faste de sa vie d’aristocrate en herbe. Maximilien, étudiant en école de commerce, défend le système capitaliste. Jeremy roule pour Deliveroo et raconte sa prise de conscience politique.

Tous les épisodes

  • Podcast. « La relève » : l’urgence climatique en héritage

    © Illustration de Florian Burner

    La jeunesse pour le climat est plurielle et ça grince, parfois, entre les adeptes des petits pas et ceux d’une révolution écologiste. Troisième épisode de notre série sur celles et ceux qui, dès le plus jeune âge, se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes.

  • Podcast. « La relève » : tous des enfants d’immigrés

    © Illustration Florian Burner

    Face aux discriminations subies par les immigrés et leurs enfants, la nouvelle génération n’attend pas l’aval des partis politiques pour s’organiser. Second volet de notre série sur ces jeunes, qui malgré une abstention massive aux élections, se mobilisent pour faire bouger les lignes. Dans cet épisode, on croise Marguerite, Anis, Souleymane et Alice, engagés dans l’aide aux réfugiés, contre l’extrême-droite et dans la lutte contre les inégalités.

  • Podcast. « La relève » : des jeunes filles en feu

    © Illustration de Florian Burner

    Partout en France, des jeunes se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes, loin des partis politiques. Alors que se profile l’élection présidentielle, ils votent peu, mais leur engagement se fait autrement. Le podcast de Mediapart « La relève » leur donne la parole. Dans ce premier épisode, de jeunes filles en feu racontent l’après #MeToo, où tout est encore à faire.