Podcast. « La relève » : l’urgence climatique en héritage

Par

La jeunesse pour le climat est plurielle et ça grince, parfois, entre les adeptes des petits pas et ceux d’une révolution écologiste. Troisième épisode de notre série sur celles et ceux qui, dès le plus jeune âge, se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes.

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

La jeunesse pour le climat est plurielle et ça grince, parfois, entre les adeptes des petits pas et ceux d’une révolution écologiste. À Nantes, Gloria, lycéenne et militante à Youth for Climate, s’agace du manque de radicalité chez les écologistes français. Dans un village de l’Oise, Alexandre tente de faire de l’exploitation dont il est le seul salarié un exemple d’agriculture résiliente quand Céline se demande si ses petites actions du quotidien ont vraiment un impact.

Troisième volet de « La relève », un podcast de Mediapart en quatre épisodes.

© Mediapart

La jeunesse, ça n’existe pas. Il existe des jeunesses rurales, urbaines, riches, pauvres, blanches ou racisées… Et pourtant, une chose unit solidement cette nouvelle génération : elle ne vote pas. Les élus s’en désolent, sans cesse, et reprochent à la jeunesse de France sa dépolitisation.

Pourtant, partout sur le territoire, des jeunes, dès le plus jeune âge, se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes, loin des partis politiques.

Mediapart est parti à la rencontre de ces jeunesses et leur donne la parole dans « La relève », un podcast en quatre épisodes à découvrir à partir du 1er septembre sur le site ou sur votre plateforme d’écoute de podcasts favorite.

***

Un podcast écrit et enregistré par Khedidja Zerouali, réalisé par Hanna Taieb, produit par 5ème étage production, mixé par Gentiane Tchoudjuen. La musique originale est de Floyd Shakim et les illustrations de Florian Burner.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous