Podcast. « La relève » : la lutte finale

L'origine sociale se ressent dès le plus jeune âge. À 15 ans, Marius est membre du syndicat CNT. Henry se souvient du faste de sa vie d’aristocrate en herbe. Maximilien, étudiant en école de commerce, défend le système capitaliste. Jeremy roule pour Deliveroo et raconte sa prise de conscience politique.

Podcast réservé aux abonné·es

Pour profiter de notre offre de podcast, abonnez-vous

La lutte des classes, ça se ressent dès le berceau. À Grenoble, Marius est l’un des plus jeunes membres de la Confédération nationale du travail (CNT) et, à 15 ans, il ne rêve que de révolution. De l’autre côté du spectre, Henry se souvient du faste de la vie de jeune aristocrate, et Maximilien, étudiant en école de commerce, défend le système capitaliste. Il y a ceux qui en profitent et ceux qui en pâtissent. Jeremy roule pour la plateforme de livraison Deliveroo et raconte, entre deux courses, sa prise de conscience politique.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Derniers podcasts

L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour de l’affaire Maurizio Cattelan, de l’Allemagne des années 1920, et des juifs et musulmans en France
Notre émission culturelle hebdomadaire discute du procès en droit d’auteur intenté à l’artiste Maurizio Cattelan par un de ses sculpteurs, de l’exposition sur la « Nouvelle Objectivité » et August Sander, et de celle sur les relations entre juifs et musulmans de France.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des spectacles d’Alice Zeniter, Joël Pommerat, Milo Rau et Édouard Louis
L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène d’Alice Zeniter (« Je suis une fille sans histoire »), de Joël Pommerat (« Cendrillon ») et de Milo Rau et Édouard Louis (« The Interrogation »).
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des ouvrages d’Annie Ernaux, Joseph Andras et Gayl Jones
Notre podcast culturel hebdomadaire débat du dernier récit d’Annie Ernaux, « Le jeune homme », de « Pour vous combattre » de Joseph Andras et de « Corregidora » de l’Afro-Américaine Gayl Jones.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des films « L’Été nucléaire », « Nitram » et la saison 2 d’« En thérapie »
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du film catastrophe à bas bruit de Gaël Lépingle, de la dernière réalisation de l’australien Justin Kurzel et de la nouvelle saison de la série « En thérapie », d’Éric Toledano et Olivier Nakache.
par Joseph Confavreux

Nos derniers articles lus

Énergies — Analyse
Gaz russe : un si long hiver à tenir
Alors que Gazprom a réduit au minimum ses livraisons de gaz à l’Europe, les pays membres ont adopté un plan pour réduire leur consommation de 15 %. Mais les contours de l’accord sont si flous que l’objectif risque de ne pas être atteint, laissant le continent aux prises avec une crise sans précédent.
par Martine Orange
Politique — Analyse
Extrême banalisation du RN : le clan Le Pen accède à la Cour de justice de la République
Pour la première fois, un député Rassemblement national siégera à la Cour de justice de la République (CJR). Une étape de plus dans la notabilisation de l’extrême droite, sous l’effet de sa progression fracassante à l’Assemblée nationale et de la passivité complice de la majorité présidentielle. 
par Mathieu Dejean et Antton Rouget
Politique
Vote du budget rectificatif pour 2022 : le Parlement reprend de la vigueur
Le projet de loi de finances rectificative pour 2022 a été adopté dans la nuit de mardi à mercredi par l’Assemblée nationale, à l'issue de débats qui se sont étirés en longueur et ont laissé apparaître des brèches dans la coalition présidentielle. Pour les oppositions, c’est le début d’une « reparlementarisation » de la vie politique. 
par Mathieu Dejean
Justice
L’ex-députée LREM Laetitia Avia sera jugée pour « harcèlement moral »
Après les révélations de Mediapart sur les agissements de l’ancienne élue LREM à l’égard de ses collaborateurs parlementaires, quatre d’entre eux avaient porté plainte. D’après nos informations, Laetitia Avia doit comparaître le 9 mai 2023 devant le tribunal judiciaire de Paris.
par David Perrotin