L'air de la campagne

Émission

Accompagné de son compère chercheur en sciences politiques Thibault Jeandemange, le vidéaste Usul dissèque les clips, propagandes et musiques de la campagne électorale.

Dernier épisode

«L’air de la campagne»: des discours et des corps

2017 aura vu l’arrivée de corps nouveaux en politique, remplaçant les figures d’un vieux monde dont personne ne veut plus. Mais sauront-ils produire de nouveaux discours ? À moins que leur seule victoire ne soit déjà très politique et ne puisse se substituer à tout discours ? Usul, season finale.

Tous les épisodes

  • Nos députés, barons ou larbins?

    © Reuters

    Difficile de faire son choix pour les législatives des 11 et 18 juin, tant le flou semble entretenu par nombre de candidats, pas très clairs sur leur orientation politique future mais aussi sur leur rôle même de député. Mise au point.

  • Emmanuel Macron, bon client ou bon produit?

    Les médias, ces manipulateurs retors, auraient tenu leur agenda et gagné leur pari : le nouveau président serait l'homme qu'ils ont choisi et dont ils auraient, depuis la première heure, fait leur favori. À moins que…

  • Pourquoi la dynamique Mélenchon peut se poursuivre

    Le candidat de La France insoumise ambitionnait de « fédérer le peuple ». Ce ne sera pas pour cette fois, mais il est probable que son équipe et lui n’ont pas fait que bouleverser le jeu électoral et ont amorcé une dynamique nouvelle dans certaines parties du corps social.

  • Mélenchon, sujet de Discord

    Jean-Luc Mélenchon n'apporte plus le bruit et la fureur et suscite, en pépère rassurant, une certaine adhésion. Et les nouvelles formes d'engagement et de coopération imaginées par ses militants pourraient bien être au cœur de la stratégie de la France insoumise, y compris après l'élection.

  • Asselineau: «Vous connaissez l'UPR?»

    © Mediapart

    Candidat surprise à la présidentielle, François Asselineau est le fondateur de l'UPR, le petit parti qui monte malgré le silence des médias. Comment cet énarque s'y prend-il pour convaincre?

  • Jacques Chirac: fuck yeah!

    Les outrances de Nicolas Sarkozy et les scandales de François Fillon font (presque) regretter le charme désuet de Jacques Chirac. D'où vient cette étonnante nostalgie pour celui qui fut président de 1995 à 2007 ?

  • Carte blanche à Usul: une fierté à reconstruire

    Vidéo accessible dans l'article.

  • Marine Le Pen, le Chevalier noir

    © Mediapart

    Elle aime à se présenter comme l'héritière du général de Gaulle ou de Jeanne d'Arc. À bien y regarder, il semble néanmoins que la figure mythique à laquelle Marine Le Pen ressemble le plus ne soit pas à chercher dans le panthéon des personnages historiques, mais dans celui des héros de la pop culture…

  • Emmanuel Macron, le projet d'une vision

    Certains parlent à son propos d'ovni ou feignent de ne pas comprendre ce dont il est le nom. L'avènement de Macron est-il le symptôme d'une dépolitisation progressive du monde politique ou d'une transformation idéologique radicale ?