Points de rupture

Émission

Une collection d'entretiens et de débats sur l'écologie en ce qu'elle nous conduit sur les chemins des bascules et des bifurcation, et nous conduit à renverser nos imaginaires, par la rédaction de Mediapart.

Dernier épisode

Vinciane Despret : penser le vivant, écouter les morts

© Mediapart

Au moment où défendre les écosystèmes, comme l’ont fait les manifestants et manifestantes à Sainte-Soline, est violemment réprimé par le pouvoir, quel peut être le rôle de celles et ceux qui ont contribué à renouveler notre rapport au vivant ? Entretien avec la philosophe Vinciane Despret, qui vient de publier « Les Morts à l’œuvre ».  

Tous les épisodes

  • La transition énergétique n’a pas eu lieu

    Bois, charbon, pétrole, nucléaire, énergies dites renouvelables : l’histoire montre que les énergies s’additionnent les unes aux autres au lieu de se remplacer, explique l’historien Jean-Baptiste Fressoz. Il discute ici avec Hélène Gassin, experte en politiques de l’énergie et présidente de l’association négaWatt, reconnue pour ses scénarios de transition énergétique.

  • Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver le climat ?

    Entretien avec Emmanuel Pont autour d’un sujet propice aux idées reçues et aux raccourcis dangereux : faire un enfant est-il une aberration écologique à l’heure de la crise climatique ? L’essayiste rappelle que le réchauffement global n’est pas le résultat de la surpopulation sur notre planète.

  • Ville : l’envers de la métropole

    Grand Paris, capitales culturelles, rénovation urbaine, urbanisme olympique : la notion de « métropole » surgit partout quand on parle de ville. Lubie bureaucratique, outil démocratique ou mise en œuvre du capitalisme sécuritaire ? Décryptage et discussion avec trois observateurs et observatrices critiques : Stany Cambot, Cécile Gintrac, et Rémi Eliçabe.

  • Vivants de toutes les espèces, unissez-vous !

    © Mediapart

    Bombes à graines résistant aux OGM, greffes d’arbres fruitiers pour échapper à la mainmise de l’État, ralentissement de l’aménagement d’une forêt par la présence d’une plante invasive : un livre appelle à faire alliance avec les espèces animales et végétales pour résister à l’effondrement du monde.

  • Le climat face au risque de bascules irréversibles

    Le climat est-il en train de basculer vers un réchauffement brutal et impossible à arrêter ? Cette hypothèse soulève des questions scientifiques et politiques majeures. Comment continuer à agir sans sombrer dans l’impuissance et l’angoisse ? Discussion avec les chercheurs Xavier Capet et Gilles Ramstein.

  • Pour une véritable agriculture urbaine

    Lors des mobilisations pour le climat des 25 et 26 septembre, des militant·e·s défendent une véritable écologie urbaine. Entretien avec Benoît Thévard, coauteur d’un scénario biorégional en Île-de-France, et Claire Arnoux, présidente de l’association des Jardins des Vaîtes, menacés à Besançon.

  • Comment décoloniser l’écologie?

    Il ne peut y avoir d’écologie sans destruction de la domination coloniale, plaide le philosophe Malcom Ferdinand. L’anthropologue Eduardo Viveiros de Castro ouvre la voie d’un « devenir-Indien » de la politique. Nouvel épisode de « Points de rupture », émission sur les livres de l’écologie, en partenariat avec la revue Terrestres.

  • Comment agir devant l’effondrement du monde

    Semaine de rébellion contre l’« extinction », inquiétudes des habitant·e·s de Rouen après l’accident de l’usine Lubrizol : la catastrophe est-elle notre nouvel horizon de vie ? Discussion autour de trois livres marquants par la manière dont ils se confrontent à l’idée de désastre. En collaboration avec la revue Terrestres.