Rythm & News

Émission

Les chroniques de la Parisienne Libérée

Dernier épisode

Erri De Luca relaxé : revoir le «Rythm&News n°5. Lyon-Turin, resistenza!»

© 

La résistance est une ré-existence. Résister, c'est exister deux fois : la Parisienne Libérée met en musique la « parole contraire » de l'écrivain Erri De Luca, qu'un tribunal vient de relaxer ce lundi alors qu'il était poursuivi pour « incitation au sabotage ». Elle chante le train sans frein des grands travaux inutiles et imposés, dans un duo ironique avec François Hollande. Avec, en prime, une chanson transalpine en italien !

Tous les épisodes

  • Rythm&News 9. Dire non au nucléaire

    © 

    De Bure en Lorraine, d’Akkuyu à Sinop en Turquie, en passant par la mémoire du port d’Auckland, voyage musical en terres antinucléaires.

  • Rythm&News 8. Droit de manifester, finance, rayons X

    © 

    La Parisienne Libérée met en musique le rapport Popelin qui veut introduire une « interdiction administrative de manifester ». Elle se penche sur le parcours de Frédéric Oudéa, directeur de la Société générale. Elle revient sur l'image de cet enfant scanné dans une valise, exhibée pour les besoins de la propagande du ministère espagnol de l'intérieur.

  • Rythm&News n°7. Surveillance et austérité

    © 

    La Parisienne Libérée chante les mots suspects de l'algorithme qui vient. Elle tend son micro dans un cortège intersyndical : l'austérité a-t-elle un sens ? Avec en prime, une éclipse de fumigènes.

  • Rythm&News n°6. Manuel Valls, l'ange du renseignement

    © 

    Quand la Parisienne Libérée met en musique le projet de loi de Manuel Valls sur le renseignement, c'est démoniaque !

  • Rythm&News n°5. Lyon-Turin, resistenza !

    © 

    La résistance est une ré-existence. Résister, c'est exister deux fois : la Parisienne Libérée met en musique la « parole contraire » de l'écrivain Erri de Luca. Elle chante le train sans frein des grands travaux inutiles et imposés, dans un duo ironique avec François Hollande. Avec, en prime, une chanson transalpine en italien !

  • Rythm&News n°4. Apologie et brouhaha

    © 

    Au milieu du brouhaha national, la Parisienne Libérée s'interroge : quelle est cette idéologie guerrière qui n'en finit pas de prendre de l'importance ? Comment chanter la vie politique d'un pays qui en est réduit à faire la chasse aux « apologues » ? Chronique long format.

  • Rythm & News n° 3 : Macronscope et domaine public

    © 

    La Parisienne Libérée chante le domaine public, ses charmes méconnus et ses enjeux numériques. Elle observe à la loupe les pénibles homélies d'Emmanuel Macron, remixe le 20 h de Manuel Valls et part à la rencontre d'une utopie réalisée : la maison des Thermopyles. Chronique long format.

  • Rythm & News n° 2 : Grenade et storytelling

    © 

    La Parisienne Libérée chante la violence de l'État et des grands projets inutiles. Elle s'interroge sur le pacifisme. Avec, en prime, une chanson interprétée par François Hollande lui-même ! Chronique long format.

  • Rythm&News n°1 : La guerre et le reste

    © 

    Pour cette première édition de « Rythm&News », la Parisienne Libérée chante l'héroïsme douteux de la propagande guerrière, l'attaque du budget de la sécurité sociale par les chirurgiens de la dette ; elle met en musique les communiqués sibyllins d'EDF et tend son micro près d'un banc pour questionner le droit au logement. Avec en prime, un horoscope des luttes.