Anthony Laurent

Tous ses articles

  • Étudier le phytoplancton pour mieux comprendre les océans

    Sciences

    Notre vie, comme le climat, dépend de la santé des océans. Prévoir ce qu’ils deviendront dans un futur plus ou moins proche revêt un intérêt majeur. Pour le connaître, les scientifiques misent sur la modélisation, une véritable boule de cristal.

  • Avec la spintronique, l’informatique à un tournant

    Sciences

    Fonction essentielle de nos ordinateurs, la mémoire est au centre de plusieurs recherches destinées à en augmenter les performances. Dans cette optique, une discipline relativement récente vise à exploiter une propriété particulière de l’atome : la spintronique.

  • Le sommeil, cet état profondément paradoxal

    Sciences

    Alors que l’humanité connaît une véritable épidémie de manque de sommeil, des scientifiques s’intéressent à cet état de conscience modifié. Si nous dormons, c’est que nous en avons besoin pour vivre. Mais les raisons de ses avantages évolutifs restent à percer.

  • Pour le cerveau, l’habit fait le moine

    Sciences

    Des chercheurs viennent de montrer que notre cerveau est capable de décoder les symboles que nous utilisons pour afficher notre identité et notre statut social. Une faculté qui a pu donner un avantage évolutif à l’être humain.

  • L’intelligence artificielle fait sa loi

    Numérique

    L’irruption de l’IA dite générative bouscule la vie des États. Des lois ont été entièrement écrites par ChatGPT. Ont-elles la même valeur que les autres ? Pour certains, l’IA peut enrichir l’espace public. D’autres s’inquiètent d’une perte de contrôle démocratique.  

  • Des fossiles exceptionnels bousculent l’histoire de la vie

    Sciences — Chronique

    Des centaines de spécimens vieux de 470 millions d’années, exceptionnellement bien conservés, ont été mis au jour près de Pézenas, dans l’Hérault, par un couple de paléontologues amateurs. Cette découverte remet en cause la thèse d’un effondrement de la vie à cette époque.

  • Derrière la promesse de l’hydrogène vert, des tensions sur la ressource

    Sciences

    La ruée vers ce nouveau carburant de la « transition énergétique » bat son plein mais sa production par électrolyse de l’eau pose d’importants défis environnementaux. La course est lancée pour concevoir des électrolyseurs avec la plus faible empreinte possible.

  • Aux confins de l’univers, des vents soufflent sur les étoiles

    Sciences

    Dans l’espace, des vents surpuissants peuvent tout balayer sur leur passage, y compris les « poussières d’étoiles » présentes au cœur des galaxies. Une expérience vient de démontrer leur caractère universel et leur rôle déterminant.

  • Quand les arbres sèment des « graines de nuages »

    Sciences — Chronique

    Comment se forment les nuages ? Des chercheurs suisses viennent de le comprendre en dévoilant le rôle, jusqu’alors sous-estimé, de composés naturels émis par les arbres. Leur découverte permettrait d’améliorer les prévisions climatiques.

  • Des étoiles mystérieuses plein la tête

    Sciences

    Pendant longtemps les scientifiques spécialistes du cerveau n’ont eu que le neurone à l’esprit. Or, des neuroscientifiques suisses viennent de réévaluer les activités d’une autre cellule cérébrale, en forme d’étoile : les astrocytes. Une petite révolution dans le monde des neurosciences.

  • Une odyssée sous la mer pour percer un mystère de l’Univers

    Sciences

    Plongé dans les profondeurs de la Méditerranée, un télescope doit observer des neutrinos, particules venues de l’espace encore très mystérieuses. Pour les scientifiques, cette expérience pourrait notamment aider à répondre à une question abyssale : pourquoi l’antimatière, présente aux tout premiers instants de l’Univers, a-t-elle disparu ?

  • L’intelligence humaine supplantée par l’IA en 2045... Vraiment ?

    Sciences

    Le moment où l’intelligence artificielle pourrait dépasser celle des êtres humains a été baptisé « singularité technologique », notion à la frontière entre la science et la science-fiction. Certains ingénieurs de la Silicon Valley la voient advenir en 2045. Pourtant, les chercheurs en IA se défendent d’œuvrer à l’avènement d’une superintelligence... en l’état actuel des connaissances.