En réaction au Qatargate, l’institution bruxelloise veut réformer son fonctionnement dans le domaine de l’éthique et de la transparence. Voyages tous frais payés, revenus parallèles de députés... le chantier des conflits d’intérêts est l’un des plus sensibles.
Face à une crise de l’accueil qui dure depuis plus d’un an, le gouvernement fédéral belge, sous pression de l’extrême droite flamande, semble tétanisé. Malgré l’ouverture de places, de nombreuses personnes restent à la rue et les condamnations judiciaires s’accumulent.
Plafonner les prix du gaz pour contrôler l’inflation. L’idée, controversée à Bruxelles, avance lentement. Quelques États membres, Allemagne en tête, traînent des pieds. Les 27 chefs d’État et de gouvernement, réunis en conseil à Bruxelles les 20 et 21 octobre, parviendront-ils à surmonter leurs divisions ?
Le sujet devrait être au cœur du discours sur l’état de l’Union de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Au programme : taxation des superprofits et baisse de la consommation. Certaines des solutions prônées inquiètent des ONG ou des acteurs du renouvelable.
Les granulés de plastique vierge produits ou importés dans le deuxième port d’Europe, Anvers, en Belgique, se déversent dans l’environnement. Beaucoup terminent leur course dans l’Escaut, puis dans la mer du Nord et l’océan Atlantique. Une récente étude évoque des risques pour la santé humaine.
Les thoniers français bénéficient d’une marge d’erreur lâche et de contrôles peu tatillons lorsqu’ils comptent leurs « captures » de poissons. À Bruxelles, une procédure d’infraction est en cours contre Paris qui, en défendant des positions proches de celles de l’industrie, tend à affaiblir la politique européenne commune pour la pêche durable.
Les accusations de renvois illégaux de migrants aux frontières de l’Union européenne se succèdent depuis plusieurs années à l’égard de l’agence européenne de gardes-côtes. La teneur d’une enquête de l’Office européen de lutte anti-fraude, pas encore rendue publique, a poussé Fabrice Leggeri, directeur controversé de l’institution, à démissionner.
L’Association française des entreprises privées, qui représente 111 entreprises cotées en Bourse, tente de torpiller un texte européen sur la gouvernance des sociétés. Une rencontre litigieuse qu’elle a organisée avec un comité européen attire l’attention de députés sur le manque de transparence du lobbying.
Les sept réacteurs nucléaires belges vont-ils bien fermer en 2025 ? Le gouvernement fédéral devait décider, mais il ne l’a pas fait. Dix-huit ans après l’adoption de la loi sur la sortie du nucléaire, le pays tergiverse mais se rapproche d’une sortie de l’atome... en s’appuyant sur du gaz fossile.
Deux pipelines doivent relier les puits de gaz de schiste aux infrastructures portuaires proches de Philadelphie. Les habitants dénoncent les nuisances du chantier, qui s’enlise : pollutions, risque d’explosions, affaissement des sols.
La campagne de vaccination des personnes les plus âgées a été bien moins efficace en France que dans nombre de pays voisins. Mediapart décrypte les ressorts de la réussite dans trois d’entre eux.
Dans le sud des Pays-Bas, l’eau et le sol sont pollués par des substances chimiques « éternelles », dangereuses pour la santé humaine. L’usine Chemours, anciennement Dupont, dit avoir réduit de 99 % ses émissions néfastes. Des riverains doutent.
Directeur de la publication : Edwy Plenel
Direction éditoriale : Stéphane Alliès et Carine Fouteau
Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.