Cédric Vallet

Tous ses articles

  • À Bruxelles, l’accord commercial avec les États-Unis sème la zizanie

    Europe

    Même les gouvernements favorables au « deal » négocié entre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Donald Trump ne défendent cet accord que du bout des lèvres, car il révèle les dépendances et les divisions européennes.

  • Union européenne : les débuts hésitants d’une industrie de défense

    Europe

    Avant le sommet européen de jeudi et vendredi, les gouvernement de l’UE sont tombés d’accord sur le fonctionnement d’un mécanisme – l’Edip – censé booster l’industrie de défense du continent. Mais le compromis ménage les États les plus dépendants des importations états-uniennes.

  • À Bruxelles, le think tank d’Orbán mène sa « guerre culturelle »

    Europe

    MCC Brussels est une succursale d’une université hongroise liée au gouvernement de Victor Orbán, qui dispense des conférences et des « études » orientées. Enquête sur cette officine qui tente de fédérer les extrêmes droites à Bruxelles, en lien avec la mouvance trumpiste.

  • « J’avais renoncé au porte-parolat de Marine Le Pen » : l’absurde défense d’Andréa Kotarac

    Transparence et probité — Enquête

    En réponse aux révélations de Mediapart, Andréa Kotarac affirme qu’il n’a pas cumulé les fonctions de porte-parole de Marine Le Pen et d’assistant parlementaire européen en 2022. Il assure avoir « renoncé au porte-parolat » pour respecter les règles. Les preuves publiques du contraire ne manquent pourtant pas.

  • Un porte-parole de Marine Le Pen en 2022 était lui aussi payé par le Parlement européen

    Transparence et probité — Enquête

    Le parti d’extrême droite a été condamné pour son « système » d’assistants fictifs mis en place jusqu’en 2016. Mais selon les informations de Mediapart, Andréa Kotarac a été illicitement le porte-parole de la candidate du RN lors de la dernière campagne présidentielle.

  • Au Parlement européen, la révolution éthique n’a pas eu lieu

    Europe

    Un nouveau scandale de corruption présumée frappe le Parlement européen, impliquant cette fois-ci des lobbyistes de Huawei. Après le Qatargate, les députés européens promettaient pourtant une révolution éthique dans l’hémicycle.

  • Au Parlement européen, la droite s’attaque aux défenseurs de l’environnement

    Europe

    La droite, ralliée par l’extrême droite, lance l’offensive contre les ONG qui œuvrent à Bruxelles. Selon ces élus, les organisations ne devraient pas utiliser de fonds européens pour des activités de lobbying. Celles-ci répliquent en dénonçant une « attaque contre la démocratie ».

  • L’interdiction mondiale d’une substance toxique est menacée par le lobbying de l’industrie chimique

    Écosystèmes et pollution — Enquête

    La Commission européenne veut faire interdire, à l’échelle planétaire, l’utilisation de siloxanes, substances chimiques toxiques et persistantes, dans des produits de consommation. Des documents, consultés par Mediapart, montrent l’ampleur de la contre-offensive de l’industrie.

  • Le plan de la droite européenne pour défaire le Pacte vert

    Europe

    Dans une note interne, obtenue par Mediapart, le Parti populaire européen, principal groupe au Parlement de Strasbourg, souhaite réviser une série de législations climatiques et environnementales. Des ONG et députés craignent une mise au rebut du Pacte vert européen.

  • Lobbying à Bruxelles : comment un fabricant a réussi à sauver son engrais toxique

    Agriculture et alimentation — Enquête

    Perlka est l’un des plus vieux engrais chimiques d’Europe. Les autorités européennes voulaient interdire son principal composant, nocif pour l’environnement et la santé humaine. Mais le dossier a été bloqué par le lobbying intense de l’entreprise qui le produit.

  • La Wallonie interdit tout transit d’armes vers Israël

    Europe

    Le gouvernement de la région belge a décidé d’interdire le transport d’armes vers Israël via ses aéroports. Une extension d’une politique restrictive à l’œuvre depuis 2009. 

  • En Belgique, l’ombre des supermarchés Delhaize plane sur la campagne

    Europe

    Il y a un an, le mouvement social de grande ampleur des employés des supermarchés Delhaize a marqué les esprits. Le gouvernement a été jugé peu courageux. Les socialistes ont déçu. Dans la campagne électorale en cours, deux syndicalistes ont rejoint les marxistes du PTB.