Côme Bastin

Tous ses articles

  • Après le Bangladesh et le Sri Lanka, la jeunesse du Népal congédie sa classe politique

    Asie et Océanie — Reportage

    En une semaine, la génération Z du pays himalayen a fait tomber son premier ministre puis désigné en ligne une remplaçante par intérim. Reste pour les 30 millions d’habitants à transformer cette révolte éclair en projet politique, à l’approche des législatives anticipées de mars.

  • En Inde, l’opposition bat le pavé pour alerter sur le « trucage » des élections

    Asie et Océanie — Reportage

    Et si Narendra Modi avait usurpé son troisième mandat, ainsi que les scrutins locaux suivants ? Le principal parti d’opposition et ses alliés affirment en détenir la preuve. Durant deux semaines, ils ont alerté la population dans le Bihar, où d’importantes élections approchent.

  • Inde : face à « l’airpocalypse » de Delhi, le parti de Modi s’improvise écolo

    Asie et Océanie — Reportage

    Le parti nationaliste hindou a ravi la capitale à l’opposition après vingt-sept ans d’absence. Délaissant ses rengaines identitaires, il a juré de nettoyer l’air, le fleuve et les décharges de ce colosse urbain. Six mois plus tard, aucun changement significatif n’est en vue. 

  • Des millions d’Indiens se mobilisent contre une loi de régression sociale

    Asie et Océanie — Reportage

    Le Parlement s’apprête à entériner la refonte des textes qui régissent le droit du travail. Un nivellement législatif par le bas, sans revalorisation des salaires ni considération pour l’économie informelle, face auquel les syndicats ont organisé une grève nationale mercredi.

  • Gujarat International Finance Tec-City, le rêve avorté d’un eldorado dérégulé

    Inégalités

    Depuis 2006, l’Inde ambitionne d’attirer les géants de la finance dans une cité ultramoderne, soustraite aux lois économiques, fiscales et foncières du pays. Mais entre corruption, dérégulation opaque et absence de vie urbaine réelle, elle reste loin de l’eldorado promis aux investisseurs et aux cadres internationaux.

  • Au Cachemire indien : « Ils parlent tous de guerre, mais ils ne savent pas ce qu’elle coûte »

    Asie et Océanie

    Depuis la suppression de l’autonomie politique de leur État en 2019, les Cachemiris espéraient au moins vivre en paix. Mais le retour des armes et de la suspicion à leur égard ravivent les traumatismes du passé. « Nous sommes redevenus des cibles », témoigne un habitant.

  • Après les attentats au Cachemire, l’Inde ivre de revanche

    Asie et Océanie — Analyse

    Le carnage du 22 avril au Cachemire a ravivé les traumatismes du passé et réveillé les réflexes nationalistes en Inde. Mais la croisade politique et militaire de New Delhi contre le Pakistan occulte autant de questions qu’elle prétend en résoudre, à commencer par celle du sort des Cachemiris. 

  • « Nous étions effrayés » : des migrants indiens expulsés par Trump racontent leur calvaire

    Migrations — Reportage

    Depuis l’investiture du président des États-Unis, des avions militaires ont rapatrié brutalement en Inde des migrants en situation irrégulière. Mediapart a rencontré ces déboutés du « rêve américain », accueillis avec peu d’égards par le premier ministre Narendra Modi.

  • Inde : le crépuscule d’Auroville, cité utopique brisée par le pouvoir et les promoteurs

    Asie et Océanie — Reportage

    Près de Pondichéry, Auroville, territoire mythique dédié à l’écologie et à la solidarité, subit un plan de croissance à marche forcée. Jour après jour, la communauté qui y vit depuis des années réalise que son utopie mondiale n’est plus la bienvenue dans l’Inde de Narendra Modi.

  • Inde : les îles englouties du Kerala, avant-goût du désastre climatique

    Asie et Océanie — Reportage

    Inexorablement, l’archipel intérieur de Munroe sombre sous les marées et moussons plus intenses, et se vide de ses habitants. L’agonie de ce coin de paradis illustre la vulnérabilité d’un État côtier qui connaît ses premiers réfugiés climatiques. 

  • La jeunesse du Bangladesh veille sur Dacca et sur sa révolution

    Asie et Océanie — Reportage

    Les étudiants qui ont mis fin au règne de Sheikh Hasina savourent dans la capitale une liberté conquise par le sang. Ils sont devenus un corps politique incontournable pour le gouvernement temporaire de Muhammad Yunus, conscient que l’avenir du pays ne s’écrira pas contre eux.

  • Pour Narendra Modi, une victoire à la Pyrrhus lors des élections indiennes

    Asie et Océanie — Reportage

    Favorisé par le matraquage médiatique, les riches industriels et les institutions, le parti nationaliste hindou BJP n’obtient pourtant qu’une majorité relative au Parlement. Il devra gouverner en coalition et face à une opposition revigorée.