Reporter depuis 2011, correspondante à Athènes jusqu'en 2022, je couvre aujourd'hui plusieurs secteurs, en plus de la Grèce, en essayent de comprendre leur évolution - Dunkerque/Calais, la Finlande, la Moldavie. Ces secteurs sont souvent - et malheureusement - hors des « feux » de l'actualité. Je m'attarde sur les frontières : finno-russe, moldavo-urkainienne, gréco-turque, franco-britannique. Je suis intéressée par les mouvements de population, les questions énergétiques, diplomatiques, les luttes de pouvoir... Je peins aussi à la peinture à l'huile, quand le temps me le permet, pour illustrer mes articles.
Près de 1 500 personnes ont manifesté jeudi 1er mai à l’appel de la CGT, après l’annonce de la suppression de plus de 600 postes en France par le géant de l’acier ArcelorMittal. Plusieurs figures nationales de gauche ont fait le déplacement.
La présidente sortante l’a emporté face à Alexandr Stoianoglo, ex-procureur, soutenu par les socialistes prorusses. Le scrutin a été marqué par une forte mobilisation de la diaspora en faveur de Maia Sandu.
Les 365 000 km² de cette mer intérieure comptent parmi les eaux les plus polluées au monde. Quarante mille tonnes d’armes chimiques gisent dans ses profondeurs. Or la vie est déjà en danger. Les stocks de poissons se sont effondrés ces dernières décennies. Comment sauver la Baltique ?
Aux yeux de l’Otan, Gotland, une île suédoise touristique, est surtout un site stratégique, vu comme un avant-poste face à l’enclave russe de Kaliningrad. Une partie de ses habitants s’inquiète de la militarisation croissante et craint l’arrivée d’armes nucléaires sur son sol.
Helsinki accuse Moscou d’envoyer des migrants à la frontière entre les deux pays, une « attaque hybride » en réponse à son adhésion à l’Otan. La fin des échanges, amorcée dès l’épidémie de Covid, transforme la vie locale, mais le pays reste décidé à regarder vers l’Ouest.
À la fin de l’été 2023, un incendie a ravagé 60 % du parc national de Dadiá-Lefkími-Souflí, dans le nord-est de la Grèce. Cinq mois plus tard, les villageois doutent d’un avenir meilleur pour leur forêt et reprochent aux autorités leur incurie et leur opportunisme.
Depuis plus de quinze ans, le départ à l’étranger, synonyme d’évasion, est une alternative en hausse pour les seniors des classes moyennes ou aisées. Beaucoup mettent le cap sur le Portugal. Le pays, qui tente d’attirer les étrangers, leur offre soleil, pouvoir d’achat et sentiment de sécurité.
Le pays, candidat à l’UE, se vide de ses habitants, dont beaucoup vont en Europe pour travailler et combler le manque de main-d’œuvre dans la santé, la construction, le tourisme, en Italie, en Allemagne, en Espagne ou en France… Laissant leur progéniture à la famille ou aux amis.
Le naufrage d’un navire transportant près de 700 personnes a frappé l’opinion européenne. Au fil des jours, des informations mettent en cause les garde-côtes grecs et l’agence européenne Frontex. Le drame met en lumière les failles de la politique migratoire de la droite grecque.
Kyriákos Mitsotákis, le premier ministre de droite, vante le retour des investissements et des touristes étrangers et se positionne comme le candidat de la croissance. Parallèlement, des Grecs dénoncent une réalité économique difficile et les dérives autoritaires du pouvoir. Retour sur le bilan de la droite au pouvoir avant les législatives du 21 mai.
De nouvelles manifestations se sont tenues dans le pays jeudi 16 mars, plus de deux semaines après la catastrophe ferroviaire qui a fait 57 morts. La colère de la population cible les gouvernements successifs et leur gestion des services publics.
Athènes continue de renforcer la surveillance de la région de l’Evros, qui sépare le pays de son voisin. Les exilés passant par les terres militarisées de la région sont instrumentalisés, au détriment de leur droit d’asile, comme le montrent les dérives et les drames rapportés en 2022.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
L’Ukraine a annoncé la fin du transit du gaz russe de Gazprom sur son sol pour début janvier, coupant ainsi l’alimentation de la Hongrie, la Slovaquie, l’Autriche ou, hors UE de la Moldavie. La décision met en alerte les experts énergétiques.
Le musée finlandais L’Ateneum (Helsinki) et le musée du Belvédère (Vienne) se sont associés pour présenter la première exposition consacrée à l'art du peintre Akseli Gallen Kallela en Autriche à Vienne jusqu'en février 2025.
Η Ελλάδα έχει γίνει και πάλι δημοφιλής προορισμός για τους παραθεριστές από όλο τον κόσμο, μετά από δύο
χρόνια υγειονομικών περιορισμών. Όμως ο κορεσμός των δημοφιλών νησιών, σε συνδυασμό με την εκτίναξη
του πληθωρισμού, έχει οδηγήσει σε πρωτοφανείς αυξήσεις των τιμών.
Située à trois kilomètres de la Turquie, l’île de Kastellorizo est au cœur de la crise qui oppose Athènes à Ankara. Les habitants, coutumiers des « provocations turques », se disent sereins.
Chaque semaine, les exilés tentent de traverser la mer dans le nord de la France pour rejoindre la Grande-Bretagne. En 2016, le Boulonnais Laurent a aidé gratuitement Davood, réfugié iranien à prendre le large. Ils racontent tout deux cette traversée périlleuse, quelques années plus tard. Portraits croisés en vidéo.