Feriel Alouti

Tous ses articles

À Marseille, des juges font reculer l’incarcération à la barre

Justice — Reportage

L’aménagement de peine, par exemple le bracelet électronique, prononcé dès le jugement, est une possibilité qui n’avait jamais décollé avant 2020. Mais à Marseille, la nouvelle réforme de la justice et la volonté d’une poignée de magistrats ont inversé la tendance. Reportage.

Des «gros bras» de SOS Racisme accusés de violences lors d'une réunion féministe

Justice

Des membres du service d'ordre de SOS Racisme sont poursuivis pour avoir violenté et menacé des militantes féministes lors de la réunion constituante de leur association. Celle-ci devait marquer la rupture avec Ni putes ni soumises, alors que la présidente de ce mouvement, Fadela Amara, venait d'intégrer le gouvernement Fillon. Le procès a eu lieu mardi 14 juin… plus de huit ans après les faits.

Retour de Syrie (3/3). «Je suis allé là-bas pour aider des Syriens, pas pour tuer des Français»

France — Enquête

Troisième volet de notre enquête : que deviennent les djihadistes de retour de Syrie? Mediapart a rencontré l'un d'entre eux. Rentré en France il y a plus d'un an, il a d'abord échappé aux poursuites judiciaires, avant d'être appréhendé par la police. « Aux yeux de la société, nous sommes des monstres », dit-il.

Que deviennent les djihadistes français de retour de Syrie (2/3): l'étape de la prison

France — Enquête

Contrairement aux femmes, les hommes de retour de Syrie et d’Irak passent désormais quasi systématiquement par la case prison. L'État reconnaît qu'ils n'y ont pas tous leur place, mais tarde à développer des alternatives à l’incarcération. 

Que deviennent les djihadistes français de retour de Syrie? (1/3)

France — Enquête

Après la vague de départs pour le front syrien, les retours de djihadistes français se multiplient. Il est de plus en plus difficile de quitter les territoires contrôlés par l'État islamique, mais le gouvernement en recense déjà 236. Une fois revenus en France, les hommes et les mineurs partis de leur plein gré sont presque tous placés en détention, tandis que les femmes bénéficient d'une certaine clémence. Premier des trois volets de notre enquête.

Zakaria, Karim, Raphaël: comment leur chemin de djihadistes a croisé le salafisme

France — Enquête

Le salafisme sert-il de marchepied vers le djihadisme ? L'observation de parcours de jeunes partis en Syrie ainsi que de terroristes révèle un rôle différencié de l’islam dans sa version ultra-orthodoxe selon les personnalités.

Les salafistes sont-ils des djihadistes en puissance?

France — Enquête

En nette progression en France depuis les années 2000, le salafisme est souvent taxé d’être le carburant du djihadisme. S’il engendre un repli identitaire problématique, le passage à l’action violente n’est pas automatique, loin de là. Ce qui n’empêche pas certains fidèles, déçus par le manque d’action politique ou fragilisés socialement, de sauter le pas.

Rachid Abou Houdeyfa, l’imam des jeunes que les politiques boudent

France

Avec ses vidéos et son goût de la mise en scène, le prêcheur de Brest ringardise tous ceux qui l’ont précédé. Estampillé salafiste, il ne parvient pas à obtenir les bonnes grâces du gouvernement mais s'attire les foudres de nationalistes bretons qui appellent à manifester devant sa mosquée. 

PSB, l'école de commerce qui fait tout pour « satisfaire » ses étudiants chinois

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Quand ils ont compris que leur diplôme ne serait pas reconnu par les autorités chinoises, un groupe d'élèves a menacé l'école où ils étudiaient de porter l'affaire devant les tribunaux. De là, la société gérante va se démener pour débloquer la situation, jusqu'à licencier le directeur de l'école qui refusait de signer ce qu'il considère comme des « faux ».

Des vétérans de l'armée française veulent partir combattre Daech en Irak

Proche et Moyen-Orient

Une dizaine d’anciens militaires français rassemblés sous le nom de Task Force La Fayette se préparent à partir combattre l’État islamique aux côtés des peshmergas kurdes. Une initiative qui se veut solidaire, mais aussi rentable.

Trafic de stupéfiants: comment la police enquête

La police au quotidien: notre dossier

S’ouvre ce mercredi, à Marseille, le procès des membres présumés d’un important réseau de vente de stupéfiants de la cité de La Castellane, démantelé en juin 2013. Comment la PJ a-t-elle enquêté dans cette cité « littéralement quadrillée par les guetteurs » ?

A Marseille, La Castellane était un «centre commercial de la drogue» bien géré

Justice

Ce mercredi 16 septembre commence au tribunal correctionnel de Marseille le procès de 28 prévenus d'un des réseaux de vente de cannabis de La Castellane, une cité marseillaise. Les livres de comptes saisis chez des nourrices révèlent une entreprise très lucrative… Sur l'ensemble de la ville, le chiffre d'affaires de la drogue est estimé à près de 150 millions d'euros par an.