Jade Bourgery

Tous ses articles

  • Rassemblement évangélique en Moselle : les chasseurs s’invitent dans le dispositif de sécurité

    France

    Mercredi 23 août, la Fédération départementale des chasseurs de Moselle a annoncé que la gendarmerie nationale « souhaitait associer » les chasseurs à la surveillance du rassemblement évangélique tzigane prévu la première semaine de septembre. Pourtant, 400 gendarmes sont attendus sur les lieux et la préfecture nie avoir fait appel à la fédération.

  • Violences sexuelles : enquête ouverte contre le patron du foot espagnol, qui refuse de démissionner

    Violences sexistes et sexuelles — Note de veille

    Contre toute attente, Luis Rubiales n’a pas démissionné après avoir embrassé de force la joueuse Jenni Hermoso lors de la Coupe du monde de football. Sa défense, particulièrement sexiste, a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du football et entraîné une vague de démissions.

  • En Moselle, l’État complique une communication déjà délicate entre élus et évangéliques

    Discriminations

    La semaine dernière, les élus mosellans ont appris par voie de presse que le rassemblement de la communauté évangélique tzigane Vie et Lumière aurait à nouveau lieu sur leur territoire. Ce qui ne devait plus être le cas selon les promesses faites en 2017 par Édouard Philippe, alors premier ministre. Les élus se sentent abandonnés, la communauté tzigane rejetée et incomprise.

  • « Jour du dépassement » : l’humanité vit à crédit

    Écologie

    Ce 2 août, l’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut lui fournir en un an, selon l’organisation Global Footprint Network. Ce « jour du dépassement » survient cinq jours plus tard que les années précédentes, en raison essentiellement d’une nouvelle méthode de calcul. Explications.

  • La Pixel War 2023 s’est transformée en champ de bataille de l’extrême droite française

    France

    L’édition 2023 de Pixel War s’est achevée par une œuvre d’art virtuelle, instantané des préoccupations des internautes du monde entier. Mais cette année, sur les réseaux français, la fachosphère s’est mobilisée pour imposer ses thèmes et empêcher tout hommage à Nahel.

  • Le JT de France 2 : un service public au service de la peur pendant les révoltes

    Médias — Analyse

    Après la mort du jeune Nahel, Mediapart a analysé le JT du 20 heures de France 2 pendant une semaine. Résultat : des reportages essentiellement axés sur les violences, laissant peu de place aux questionnements sur les causes des révoltes.

  • Les éducateurs de rue de Tourcoing en sont réduits à pister les jeunes révoltés sur les réseaux sociaux

    France — Reportage

    Mediapart a suivi jour et nuit les éducateurs de rue de Tourcoing (Nord), la ville de Gérald Darmanin. Alors que les quartiers s’enflamment, ces professionnels de la prévention spécialisée, à la peine dans l’espace public, tentent  de s’approprier une des armes de la révolte, les réseaux sociaux. Avec difficulté.

  • Le « procès Griveaux » a tourné à la farce

    Justice

    Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo étaient jugés mercredi 28 juin au tribunal de Paris pour avoir diffusé en 2020 des vidéos intimes du député et porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. L’artiste russe et sa compagne ont tenté de transformer l’audience en performance artistique, et ont refusé de s’expliquer.

  • Le lanceur d’alerte d’Orpea dénonce cette fois un Ehpad public à la dérive

    Santé — Enquête

    À force d’alertes sur des plaies et des chutes de résidents, l’agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé une inspection de l’Ehpad de Bagnolet. Laurent Garcia, lanceur d’alerte du scandale Orpea, y a travaillé avant de jeter l’éponge. Récit de la dégringolade d’un établissement modèle.

  • Très critiqué, le Service national universel cherche son salut à l’école

    Éducation et enseignement supérieur

    Sarah El Haïry a annoncé vouloir, dès l’an prochain, intégrer le SNU au temps scolaire des classes de seconde. Sur la base du volontariat des élèves et des enseignants, pour le moment. Il s’agit de sauver le soldat SNU, coûte que coûte, et aux dépens des programmes, critiquent les organisations syndicales et de jeunesse.

  • Des militantes réclament l’inscription de la pilule abortive dans la liste des médicaments « prioritaires »

    Santé

    Emmanuel Macron vient d’annoncer la relocalisation dans les semaines qui viennent de la production de vingt-cinq médicaments. Mercredi soir, le collectif IVG révoltée s’est réuni pour demander que la pilule abortive soit considérée, elle aussi, comme prioritaire.

  • « Maladie des jambes poteaux » : ces patientes que la France refuse de prendre en charge

    Santé — Enquête

    Alors que le lipœdème, aussi appelé « maladie des jambes poteaux », est reconnu par l’OMS depuis 2018, l’Assurance maladie impose un parcours du combattant aux malades, essentiellement des femmes, au risque de leur santé physique et mentale.