Jade Bourgery

Tous ses articles

Au Havre, le futur terminal méthanier flottant fait polémique

Énergies — Reportage

Prévu pour février 2023, le projet, porté par TotalEnergies et le gouvernement pour répondre à la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine, soulève des questions environnementales et sécuritaires et fait débat parmi les militants écologistes et élus locaux.

Énergies renouvelables : le Sénat pourrait « tuer » le projet de loi

Énergies

Dans un contexte de crise énergétique et climatique, le Sénat débat jusqu’au 4 novembre du projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France. Les Républicains, majoritaires au palais du Luxembourg, veulent modifier le texte initial au prisme de leur obsession anti-éolienne.

Cyberharcèlement : les streameuses lancent un cri d’alerte

Violences sexistes et sexuelles

Le témoignage de la joueuse en ligne Maghla a suscité de très nombreuses réactions en évoquant un sexisme ordinaire et un harcèlement ciblé en ligne parfois très violent. Un phénomène ancien et jamais suffisamment pris au sérieux.

Dans les Alpes-Maritimes, la gestion de l’eau victime de pressions politiques

« Water Stories » : les batailles de l’eau

Une décision du tribunal administratif de Nice, jeudi 12 octobre, a repoussé la création d’un monopole de gestion de l’eau dans les Alpes-Maritimes. En coulisses, des pressions politiques sur des maires de petites communes dans une région touchée par la sécheresse.

Mathilde Panot : « Il faut empêcher les plus riches de vivre au-dessus de nos moyens »

Gauche(s) — Entretien

Face à une macronie « en panique », la cheffe des Insoumis à l’Assemblée nationale assume un discours offensif, contre le projet de loi sur les énergies renouvelables, les appels aux petits gestes, le bouclier tarifaire… « Qu’ont-ils à offrir sinon rationnement, pénuries et tristesse ? »

Le ZEvent tout de vert vêtu face à ses contradictions 

France

Pour sa septième édition, le plus gros événement de streaming français, le ZEvent, débute à Montpellier ce vendredi soir à 18 heures, sur la plateforme de streaming Twitch, jusqu’à dimanche. Cette année, il vise à récolter des dons pour les associations écologistes Sea Shepherd, la LPO, The SeaCleaners et la WWF. Mais le marathon numérique est-il en phase avec les convictions qu’il arbore ?