James Gregoire

Twitter : @James__Gregoire Photo par Sebastien Calvet / @SebCalvet

Contacts

Twitter
@James__Gregoire

Tous ses articles

Pénurie d’enseignants : de mal en pis

Éducation et enseignement supérieur — Note de veille

Manque de reconnaissance, salaire pas à la hauteur : les enseignants n’en peuvent plus et les étudiants délaissent de plus en plus cette voie. Ce sont presque quatre mille postes qui n’ont pas trouvé preneur en 2022, faisant planer la crainte d’enseignants fantômes à la rentrée.

Face à Parcoursup, des milliers de jeunes toujours en détresse

Éducation et enseignement supérieur

Mi-juillet, presque 100 000 jeunes, bac en poche, n’avaient aucune perspective d’études. Combien en reste-t-il à moins de trois semaines de la rentrée universitaire ? Le ministère reste muet, tandis que syndicats étudiants et enseignants dénoncent la misère de l'enseignement supérieur.

Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations

France

Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.

Les animateurs de « colos » désertent un secteur trop précaire

Travail

Ils vont travailler entre 55 et 144 heures par semaine cet été. Les vacances scolaires ont officiellement commencé ce lundi 11 juillet, mais dans l’éducation populaire, vacances d’été riment avec travail décuplé. En effectif un peu plus réduit que d’habitude cette année, le secteur de l’animation faisant face à une pénurie inédite.

En banlieue parisienne, les deux visages d’une même abstention

France — Reportage

La croissance continue de l’abstention, scrutin après scrutin, dénote une défiance de plus en plus grande vis-à-vis des institutions. Parmi les plus abstentionnistes, les jeunes constituent un gros bataillon. Démonstration à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, dans une banlieue en pleine mutation.

Au tribunal, un professeur jugé pour « harcèlement sexuel environnemental »

Justice

« Humour » ou « harcèlement sexuel » ? Un professeur de mathématiques était jugé mardi 28 juin au tribunal judiciaire de Bobigny, après la plainte déposée par plusieurs collègues femmes d’un collège de Seine-Saint-Denis. Le délibéré est attendu début septembre. 

À Avignon, la fresque antisémite est effacée, mais des questions demeurent

France — Note de veille

Face à la polémique, la communauté d’agglomération du Grand Avignon a fait machine arrière et accepté de faire effacer la fresque antisémite peinte depuis deux jours sur un bâtiment dont elle est propriétaire. Le photographe Olivier Roller, auteur du cliché qui a servi de source d’inspiration au graffeur, s’indigne de l’usage fait de son travail.

Assemblée nationale : les nouveaux visages de la gauche loin des appareils

Parlement

Après un quinquennat marqué par une défiance sans précédent envers les institutions, les Français étaient en quête d’une Assemblée qui leur ressemble. Un contrat en partie rempli par la Nupes, dont nombre de parlementaires issus de la société mobilisée vivent leur première expérience politique nationale.

L’affaire Abad ne bouscule pas la campagne du ministre des solidarités

France — Reportage

Accusé de viol par deux femmes, le nouveau ministre des solidarités mène campagne pour sa réélection dans la 5e circonscription de l’Ain, où l’affaire se heurte à l’indifférence générale.

Être âgé en prison, une double peine dénoncée par la contrôleuse des prisons

Justice

Déjà mises à mal par le Covid, les conditions de détention dans les prisons françaises ne se sont pas améliorées l’année dernière, comme l’affirme le dernier rapport de la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL). Une situation d’autant plus délétère pour les détenus âgés.

Agression d’un pompier le 1er mai : la manifestante écope de dix mois de prison ferme

Justice

Mercredi, le procès de Hager  A., l’aide-soignante qui avait fait parler d’elle en frappant un soldat du feu, s’est conclu par une condamnation supérieure aux réquisitions. La prévenue était absente, victime de « crises d’angoisse et d’insomnies » selon ses avocates, qui ont réclamé un renvoi. Sans succès.

Le travail sexuel, angle mort de la Nupes pour les législatives

Gauche(s)

Le sujet n'a jamais fait consensus à gauche. Le programme de la Nupes est marqué par les positions abolitionnistes, majoritaires dans les partis. Plusieurs acteurs de terrain s'insurgent.