Julian Colling
Ses Derniers articles
-
En Tchétchénie, l’onde de choc de l’assassinat de Samuel Paty
À Grozny, une image du président français placée sur le sol. © JC
En Tchétchénie, les proches de la famille de l’assassin de l’enseignant français font corps. Tout comme une majorité de Tchétchènes, ils ne comprennent pas les caricatures de Mahomet. Et l’autocrate au pouvoir dans cette petite république semi-autonome instrumentalise la situation.
-
Biélorussie: radiographie de la fronde gréviste contre Loukachenko
Manifestation dimanche à Minsk contre l'exécutif biélorusse © Sergei Gapon / AFP.
Dans un pays à l’économie encore très planifiée, le régime est confronté à une menace inédite, peut-être plus redoutable encore que les manifestations : une cascade de grèves. Décryptage des secteurs mobilisés, alors que se tient, mercredi, un sommet européen.
-
En Biélorussie, le crépuscule du règne Loukachenko?
Le « dernier dictateur d’Europe », président depuis vingt-six ans, s’accroche au pouvoir et restera sans doute en place à l’issue du scrutin de dimanche. Mais après ? La renaissance d’une opposition populaire et d’une société civile engagée, en plus du courroux de Moscou, pourrait bien menacer son règne.
-
Vladimir Poutine fige la Russie dans le conservatisme
Vladimir Poutine, le 22 juin 2020. © Alexey Nikolsky/Sputnik/AFP
La Russie vote jusqu’à mercredi 1er juillet sur des amendements à sa constitution, dont les accents très conservateurs inquiètent. Ils sont surtout une façon pour le président russe de rester le maître du système qu’il a construit.
-
Avec le Covid-19, la Russie constate ses fractures sociales
Désormais grand-mère, Elmira espère retrouver un travail. © JC
Dans un pays au maigre filet social et aux lourdes inégalités, l’épidémie a fait des dégâts, abîmant définitivement le lien entre la population et un pouvoir sourd à ses difficultés. Solidarité et débrouille, faute de mieux, ont pris le relais. Reportage à Astrakhan et Togliatti.
-
Déconfinement: l’Europe en ordre dispersé
À Rome, le 9 mai 2020. © Tiziana Fabi/AFP
Tout comme la France, une partie de l’Europe bascule dans un déconfinement progressif. La Grande-Bretagne, le pays au monde où le nombre de victimes du coronavirus (près de 32 000 morts) est le plus élevé après les États-Unis, n’en est pas encore là.
-
Surveiller et punir: la Russie, laboratoire de nos futurs?
Les Moscovites doivent obtenir un code QR pour sortir de chez eux. © Sefa Karacan/Anadolu Agency
Alors que libertés et vie privée sont sur la sellette un peu partout face au Covid-19, la Russie entend bien en profiter pour définitivement s’imposer en leader de la surveillance des corps.
-
La Russie dans une bulle et Poutine sort du silence
Dans un café à Omsk le 25 mars 2020. © REUTERS/Alexey Malgavko
Le numéro un russe s’est adressé mercredi à la nation, demandant à ses compatriotes de rester chez eux. Le pays ne compte toujours que trois décès liés au Covid-19. Un curieux bilan qui soulève nombre de questions.
-
Au Kazakhstan, l’inévitable montée du sentiment anti-chinois
Le président chinois Xi Jinping et Noursoultan Nazarbaïev, alors president du Kazakhstan, lors d'une conférence de presse annonçant la construction d'un futur pipeline, à Astana, le 7 septembre 2013. © Reuters
2019 fut l’année du retour des manifestations anti-Pékin, sur fond d’emprise économique grandissante et de répression chinoise dans le Xinjiang voisin. Entre réalité et fantasmes, il permet aussi la critique du pouvoir local.