Julian Colling

Contacts

Twitter
@juliancllg

Tous ses articles

Dans l’ombre de Poutine, Nikolaï Patrouchev incarne l’esprit de revanche russe

La guerre russe contre l’Ukraine

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe s’est imposé comme l’un des plus importants conseillers du président russe. Tous deux partagent la détestation de Washington, de l’OTAN et du bloc occidental... Une vision exposée dans le discours prononcé le 9 mai sur la place Rouge par Vladimir Poutine. 

Dans l’Extrême-Orient russe, la région du fleuve Amour symbolise le rapprochement avec la Chine

International — Reportage

Le conflit en Ukraine a resserré les liens entre Moscou et Pékin. Malgré une méfiance latente, les deux pays affichent un visage uni face à l’Occident. La région du fleuve Amour est en pointe de ce « pivot » russe vers la Chine. Reportage à Blagovechtchensk.

La société russe se déchire sur l’Ukraine

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

Les conséquences sociétales de l’intervention s’annoncent dramatiques dans une Russie plus fracturée que jamais, entre scissions familiales, dénonciations et ralliements au Kremlin.

En Russie, les journalistes sur le front de l’information

Europe — Reportage

L’intervention en Ukraine a chamboulé la vie de nombreux journalistes russes, qu’ils soient partis ou restés en Russie. Des fêlures ont même commencé à apparaître au sein de la machine de communication de l’État, qui a fait face à une vague de démissions.

Le brief Ukraine du 14 mars : l'étau se resserre sur Kyiv, accueil massif de réfugiés en Pologne

La guerre russe contre l’Ukraine

La tragédie humanitaire s’aggrave en Ukraine et l’armée russe n’exclut pas de prendre le contrôle total des grandes villes qui sont déjà en partie encerclées, telle la capitale. En Pologne, la solidarité est générale.

Isolé dans sa tour d’ivoire : comment Poutine en est arrivé à lancer l’invasion de l’Ukraine

Comprendre la guerre en Ukraine — Analyse

La décision du chef du Kremlin a surpris, en Russie même, les meilleurs spécialistes et jusque dans les rangs du pouvoir, où le ministre de la défense, Sergueï Choïgou, et l’ancien patron du FSB, Nikolaï Patrouchev, ont pris le pas sur le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov. 

Covid : comment la Russie a laissé filer l’épidémie

International — Reportage

Omicron déferle sur la Russie alors que le pays vient déjà de traverser une terrible année 2021 et déplore plus de 900 000 morts excédentaires depuis le début de la pandémie. Une hécatombe acceptée par l’État mais aussi par la population, peu encline à la vaccination.

En Biélorussie, certains migrants repartent, d’autres rêvent toujours d’Europe

Migrations — Reportage

Le régime d’Alexandre Loukachenko, à nouveau sanctionné par l’UE et les États-Unis jeudi, semble mettre fin à sa perverse instrumentalisation d’êtres humains. Parmi les nombreux exilés encore en errance en Biélorussie, certains se préparent à rentrer la mort dans l’âme, d’autres ne veulent pas faire machine arrière.

Le Kremlin sort la boîte à outils pour gagner les législatives

Europe

Dans un scrutin joué d’avance et entaché de nombreuses fraudes, le parti au pouvoir s’est octroyé comme prévu une large majorité parlementaire. Non sans avoir recours à de nouvelles bottes secrètes comme le vote électronique, qui a miraculeusement renversé la vapeur à Moscou.

Des réfugiés afghans témoignent : « Les talibans sont en train de tout effacer »

Les talibans maîtres de l’Afghanistan — Reportage

La prise de pouvoir des fondamentalistes menaçait en premier lieu tout un pan éduqué de la société afghane, désireux de progrès. Certain·e·s ont pu se réfugier au Tadjikistan voisin. Témoignages.

Face aux talibans, l’ambivalence russe mise à l’épreuve

Les talibans maîtres de l’Afghanistan — Analyse

Pas mécontente d’assister à la débâcle américaine, Moscou s’affiche prête à travailler avec les talibans, pourtant classés comme organisation terroriste en Russie. Les risques existent néanmoins.

Le bortsch, nouveau front du conflit russo-ukrainien

La géopolitique dans l’assiette (4/4)

Mais d’où vient donc le bortsch ? D’Ukraine, de Russie ? des deux ? La question, folklorique, a récemment pris un tour plus géopolitique.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Julian Colling
Pigiste Mediapart

3 Billets

0 Éditions

À Moscou, l'incompréhensible affaire Philippe Delpal se poursuit

Billet de blog

Voilà un an que l'homme d'affaires français, assigné à résidence après des mois de prison, est sous le coup d'une enquête pour détournement de fonds. Alors que les relations entre France et Russie sont censées se réchauffer, cette navrante affaire aux allures de coup monté est un bâton dans les roues du « reboot » franco-russe voulu par Emmanuel Macron.

Soutien à la sociologue Carine Clément, interdite d'entrée en Russie

Billet de blog

La chercheuse française, qui a vécu plus de vingt ans en Russie et a une fille de nationalité russe, devait participer à une conférence vendredi à Moscou. Elle vient d'être interdite d'entrée à la frontière aujourd'hui et se voit officiellement bannie du territoire russe pour 10 ans.

Journaliste arrêté puis relâché en Russie : la curieuse affaire Ivan Golounov

Billet de blog

L'arrestation puis la libération 4 jours plus tard du journaliste d'investigation, dans une affaire de drogue montée de toutes pièces, a suscité un émoi inhabituel en Russie qui a forcé les autorités, poussées par le Kremlin, à reculer et abandonner les poursuites. Les forces de sécurité russes, devenues hors de contrôle, sont cette fois allées trop loin.