Julian Colling
Ses Derniers articles
-
Dans l’Extrême-Orient russe, la région du fleuve Amour symbolise le rapprochement avec la Chine
Le soir les Russes se promènent en nombre sur les quais de l'Amour, face à la Chine et ses messages projetés sur les bâtiments de Heihe, à quelques centaines de mètres seulement. © Photo Julian Colling pour Mediapart
Le conflit en Ukraine a resserré les liens entre Moscou et Pékin. Malgré une méfiance latente, les deux pays affichent un visage uni face à l’Occident. La région du fleuve Amour est en pointe de ce « pivot » russe vers la Chine. Reportage à Blagovechtchensk.
-
La société russe se déchire sur l’Ukraine
Lena et son mari Martin, dans leur appartement de Rasskazovka, nouveau quartier du "grand" Moscou, en avril 2022. © Photo Tom Grimbert pour Mediapart
Les conséquences sociétales de l’intervention s’annoncent dramatiques dans une Russie plus fracturée que jamais, entre scissions familiales, dénonciations et ralliements au Kremlin.
-
En Russie, les journalistes sur le front de l’information
À la rédaction du journal « Novaya Gazeta », qui a annoncé lundi 28 mars 2022 suspendre sa publication. © Photo Julian Colling / Mediapart
L’intervention en Ukraine a chamboulé la vie de nombreux journalistes russes, qu’ils soient partis ou restés en Russie. Des fêlures ont même commencé à apparaître au sein de la machine de communication de l’État, qui a fait face à une vague de démissions.
-
Le brief Ukraine du 14 mars : l'étau se resserre sur Kyiv, accueil massif de réfugiés en Pologne
Évacuation de civils dans la ville de Boutcha, près de Kyiv, le 13 mars 2022. © Photo Emin Sansar / Anadolu via AFP
La tragédie humanitaire s’aggrave en Ukraine et l’armée russe n’exclut pas de prendre le contrôle total des grandes villes qui sont déjà en partie encerclées, telle la capitale. En Pologne, la solidarité est générale.
-
Isolé dans sa tour d’ivoire : comment Poutine en est arrivé à lancer l’invasion de l’Ukraine
Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse à Moscou, le 23 décembre 2021. © Photo Natalia Kolesnikova / AFP
La décision du chef du Kremlin a surpris, en Russie même, les meilleurs spécialistes et jusque dans les rangs du pouvoir, où le ministre de la défense, Sergueï Choïgou, et l’ancien patron du FSB, Nikolaï Patrouchev, ont pris le pas sur le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
-
Covid : comment la Russie a laissé filer l’épidémie
Un lycéen de Novosibirsk en Sibérie, subit un test au Covid-19, le 21 janvier 2022. © Photo Alexandr Kryazhev/Sputnik via AFP
Omicron déferle sur la Russie alors que le pays vient déjà de traverser une terrible année 2021 et déplore plus de 900 000 morts excédentaires depuis le début de la pandémie. Une hécatombe acceptée par l’État mais aussi par la population, peu encline à la vaccination.
-
En Biélorussie, certains migrants repartent, d’autres rêvent toujours d’Europe
Le régime d’Alexandre Loukachenko, à nouveau sanctionné par l’UE et les États-Unis jeudi, semble mettre fin à sa perverse instrumentalisation d’êtres humains. Parmi les nombreux exilés encore en errance en Biélorussie, certains se préparent à rentrer la mort dans l’âme, d’autres ne veulent pas faire machine arrière.
-
Le Kremlin sort la boîte à outils pour gagner les législatives
© Photo Alexandre Nemenov / AFP
Dans un scrutin joué d’avance et entaché de nombreuses fraudes, le parti au pouvoir s’est octroyé comme prévu une large majorité parlementaire. Non sans avoir recours à de nouvelles bottes secrètes comme le vote électronique, qui a miraculeusement renversé la vapeur à Moscou.
-
Des réfugiés afghans témoignent : « Les talibans sont en train de tout effacer »
© Photo Julian Colling pour Mediapart
La prise de pouvoir des fondamentalistes menaçait en premier lieu tout un pan éduqué de la société afghane, désireux de progrès. Certain·e·s ont pu se réfugier au Tadjikistan voisin. Témoignages.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante