Sans politique d’atténuation efficace, le dérèglement climatique peut aggraver les évènements extrêmes dans les montagnes européennes et rendre la pénurie de neige une situation généralisée.
Subventions, investissements, prêts… En 2022, les gouvernements du G20 ont consacré 1 400 milliards de dollars d’argent public pour soutenir le développement de l’industrie fossile, selon une analyse de l’Institut international du développement durable.
À Village 2, un quartier populaire d’Échirolles situé dans les territoires en alerte maximale lors du dernier épisode de canicule, un centre communautaire tente de protéger la santé des habitants. Mais l’adaptation au chaos climatique est complexifiée par l’insuffisance des politiques publiques ainsi qu’une myriade de problèmes sociaux.
Si la météo était favorable à un tel événement, beaucoup estiment que des facteurs humains ont aussi contribué à ce que cet incendie soit le plus meurtrier survenu aux États-Unis depuis un siècle. Explications par David Ho, professeur à l’Université d’Hawaï.
Crues, glissements de terrain, coulées de boue : le bilan des morts des inondations provoquées par les typhons et la mousson qui sévissent partout en Asie ne cesse de s’alourdir. Les populations les plus précaires sont les plus durement touchées.
Mardi, des intempéries et des inondations ont tué au moins vingt personnes dans la région de Pékin et du Hebei. Près de 600 000 habitants se retrouvent en situation de détresse, selon les autorités. Le réchauffement global va rendre les cyclones de plus en plus dévastateurs.
Incendies, chaleur extrême, sécheresse… L’été cauchemardesque de la région méditerranéenne montre à quoi le monde pourrait s’attendre avec un réchauffement global de + 1,5 °C.
Intentées par les entreprises, les gouvernements ou de simples citoyens, ces actions en justice visant à retarder ou à stopper les actions en faveur du climat se multiplient partout dans le monde. Et la tendance devrait se poursuivre, selon un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement.
Ces négociations bilatérales, qui ont commencé en 2009, sont cruciales pour résoudre les problèmes climatiques mondiaux. Mais elles ont été suspendues à cause des tensions géopolitiques.
Porté par le camp présidentiel, ce projet de loi traduit une fois de plus une volonté politique de restreindre les consultations et débats citoyens sur l’impact environnemental des projets industriels, en amont de leur implantation.
Réduire les émissions de CO2 du transport maritime a un coût économique important. Mais bien moindre que celui de l’inaction de l’hésitation, prévient l’expert chargé d’une évaluation très attendue, à l’issue des négociations au sein de l’Organisation maritime internationale.
Autour de la Méditerranée, des records historiques de températures pourraient être battus, en particulier en Italie. Aux États-Unis, 60 millions de personnes devront vivre, dans les prochains jours, sous des chaleurs avoisinant les 45 °C. Selon les scientifiques, le climat est déjà entré dans un « terrain inconnu ».