Laure Broulard

Ses Derniers articles

  • Le «tahrib», la migration qui meurtrit le Somaliland

    Par
    À Hargeisa, capitale du Somaliland, le 17 mai 2013, la veille d'une fête d'anniversaire de la déclaration d'indépendance. © Reuters À Hargeisa, capitale du Somaliland, le 17 mai 2013, la veille d'une fête d'anniversaire de la déclaration d'indépendance. © Reuters

    Depuis le début des années 2000, les jeunes Somalilandais partent en nombre vers l’Europe. Leurrés par des trafiquants qui leur proposent de passer les frontières gratuitement, ils sont ensuite pris en otage au Soudan et en Libye. Une tragédie pour la société de ce petit pays non reconnu du nord de la Somalie, qui tente de retenir ses jeunes à tout prix.

  • En Afrique, «on ne s'attaque pas aux causes premières des migrations»

    Par
    Dessin paru dans le quotidien « The Star », le 4 septembre 2015. © Victor Ndula Dessin paru dans le quotidien « The Star », le 4 septembre 2015. © Victor Ndula

    Renforcement des frontières européennes, raisons des départs, migrations Sud-Sud… Mediapart a demandé à trois personnalités est-africaines de livrer leur vision sur les bouleversements migratoires en cours, et les solutions.

  • «L’Europe n’est pas la destination privilégiée des migrants africains»

    Par
    À bord de l’« Aquarius », mercredi 15 août 2018. © Reuters À bord de l’« Aquarius », mercredi 15 août 2018. © Reuters

    Six pays européens, dont Malte où l’Aquarius a accosté mercredi 15 août, vont accueillir les 255 migrants recueillis par le navire humanitaire et les autorités maltaises. Pour comprendre les mouvements de population au départ de l’Afrique et à l’intérieur du continent, Mediapart a interrogé trois chercheuses. Entretien.

  • Les Kényans, cobayes des applis de microcrédit

    Par
    Nairobi, 25 mai 2018. © Reuters Nairobi, 25 mai 2018. © Reuters

    Des millions de Kényans contractent des microemprunts via leurs téléphones portables, et font le succès d’un secteur aux confluents de la finance et de la technologie, tourné vers les populations pauvres. Un défi pour les autorités, entre gestion des données personnelles des clients et risques de surendettement.