Lou Syrah

Tous ses articles

À la synagogue de La Duchère à Lyon, six mois après le meurtre de René Hadjadj, les fidèles refusent tout repli sur soi

Discriminations — Reportage

Prise dans le cyclone médiatique qui a suivi la défenestration d’un de ses fidèles par un voisin d’origine algérienne, la communauté juive du quartier lyonnais de La Duchère refuse de céder à la haine et au repli identitaire. Une communauté pourtant traumatisée par l’attentat contre sa synagogue perpétré il y a vingt ans.

« Avec ce prénom, j’ai pensé me fondre dans la masse » : Caroline ou le piège de la francisation

Chroniques de la haine ordinaire (15/15)

En 2002, une ado venue du Congo s’est choisi comme prénom Caroline, parce qu’elle voulait être française et que l’extrême droite frappait aux portes du pouvoir. Elle s’est en réalité perdue en chemin. N’en déplaise à Éric Zemmour, jugé vendredi pour sa sortie contre les prénoms africains qui seraient « une insulte à la France ».

Après Iquioussen, Darmanin prêt à dégainer une longue « liste » d’imams à expulser

France — Enquête

Mis en cause pour avoir laissé filer l’imam du Nord, érigé du jour au lendemain en « ennemi de la République », le ministre de l’intérieur compile des noms de religieux à « exclure ». D’après nos informations, plusieurs imams sont d’ores et déjà sur la sellette, dont l’ex-numéro un de l’UOIF, allié historique du ministère de l’intérieur.

Quand Darmanin dînait avec l’imam Iquioussen, qu’il veut à présent expulser

France — Enquête

Le Conseil d’État se prononce vendredi sur l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen, souhaitée par le ministre de l’intérieur. Mediapart a appris qu’avant les municipales de 2014 à Tourcoing, Gérald Darmanin avait tenté de séduire lors d’une rencontre celui qui avait déjà tenu les propos antisémites qui lui sont aujourd’hui reprochés. Il cherchait à s’attirer les voix des musulmans dans le Nord.

Des mosquées discriminées par des banquiers zélés, Darmanin s’exonère de toute responsabilité

Discriminations

Depuis plusieurs mois, des mosquées et des donateurs voient leurs comptes bancaires bloqués sans explication. Dans un courrier signé à quatre jours des élections législatives, le ministre de l’intérieur reconnaît le phénomène. Mais renvoie la balle à son collègue de Bercy et à la Fédération bancaire française.

Karim Zéribi en retrait de CNews après sa participation à un dîner pro-Macron

Medias

Présent mardi soir à un dîner de « soutien » au président sortant organisé à la Grande Mosquée de Paris, le consultant a été mis en retrait jusqu’à la fin de la campagne, d’après nos informations. L’ex-eurodéputé EELV parle d’une décision prise « d’un commun accord » avec la chaîne du groupe Bolloré, en raison des règles sur l’égalité des temps de parole. Elles n’avaient pourtant aucune raison de s’appliquer à sa personne.

Entre le marteau Macron et l’enclume Le Pen, l’enjeu du « vote musulman »

France

Un raout de soutien au candidat Macron est prévu mardi soir à la Grande Mosquée de Paris, dont le recteur est un proche de Gérald Darmanin. Mais au-delà de ces mondanités, le chef de l’État n’a guère adressé de signaux d’apaisement aux électeurs musulmans, dont une partie se dit tentée, aujourd’hui, par l’abstention.

Islam : avec Marine Le Pen, la persécution au programme

[En accès libre] Si Marine Le Pen accède au pouvoir

Sous couvert de lutte contre « l’islamisme », le programme de la candidate d’extrême droite dévoile un incroyable appareil à réprimer les musulmans. Par extension, toutes les minorités religieuses pourraient être touchées, à commencer par le judaïsme.

De pro-niqab à l’extrême droite : la trajectoire insensée d’un pilier des « Musulmans avec Zemmour »

France — Enquête

William L., qui tient la plume pour ce collectif, a derrière lui un parcours qu’il tente, pour partie, de faire oublier. D’abord ultrarigoriste, il a entamé il y a quelques années un virage « réformiste ». Pour finir, aujourd’hui, au service d’un candidat affirmant que l’islam est « incompatible avec les principes de la France ».

Lutte contre le « séparatisme » : ultimes manœuvres de l’exécutif et feu « d’artifices »

France — Enquête

Fermetures, dissolutions, menaces de sanctions : la machine administrative « antiséparatiste » continue d’opérer, plus que jamais. Enquête sur la dernière offensive du quinquennat. Et ses revers judiciaires.

À Limoges, mon voisin l’antisémite

Chroniques de la haine ordinaire (2/15) — Reportage

Le 28 janvier, Aurélien Chapeau, antisémite de 38 ans, a été condamné à 9 ans de prison pour entreprise terroriste individuelle. À Limoges, où cet ex-militaire a grandi ses projets mortifères, la petite communauté juive sur le déclin avait découvert, sidérée, que sa synagogue était visée.

En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres

Chroniques de la haine ordinaire (1/15) — Reportage

Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Lou Syrah
Pigiste Mediapart

1 Billets

0 Éditions

Le racisme dès la maternité : Parents, votre témoignage nous intéresse !

Billet de blog

L’accouchement apporte souvent de la joie mais il arrive aussi que l’enfant, à peine arrivé, se retrouve la cible de réflexions racistes. Propos stigmatisants ou préconisations déplacées relatives à son physique, à son prénom, aux soins à lui apporter... Vous avez vécu une expérience du racisme dès la maternité et la salle d’accouchement, venez témoigner !