Chroniques de la haine ordinaire (17/30)
— Enquête
Après un penalty raté au dernier Euro de foot, la star a reçu des tombereaux de tweets haineux. Neuf personnes ont été entendues par la police, l’une a déjà été condamnée pour « provocation à la haine raciale ». Mediapart a rencontré des jeunes gens inconscients du danger des clichés qu’ils véhiculent. Voyage de l’autre côté de l’écran.
Prise dans le cyclone médiatique qui a suivi la défenestration d’un de ses fidèles par un voisin d’origine algérienne, la communauté juive du quartier lyonnais de La Duchère refuse de céder à la haine et au repli identitaire. Une communauté pourtant traumatisée par l’attentat contre sa synagogue perpétré il y a vingt ans.
En 2002, une ado venue du Congo s’est choisi comme prénom Caroline, parce qu’elle voulait être française et que l’extrême droite frappait aux portes du pouvoir. Elle s’est en réalité perdue en chemin. N’en déplaise à Éric Zemmour, jugé vendredi pour sa sortie contre les prénoms africains qui seraient « une insulte à la France ».
Mis en cause pour avoir laissé filer l’imam du Nord, érigé du jour au lendemain en « ennemi de la République », le ministre de l’intérieur compile des noms de religieux à « exclure ». D’après nos informations, plusieurs imams sont d’ores et déjà sur la sellette, dont l’ex-numéro un de l’UOIF, allié historique du ministère de l’intérieur.
Le Conseil d’État se prononce vendredi sur l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen, souhaitée par le ministre de l’intérieur. Mediapart a appris qu’avant les municipales de 2014 à Tourcoing, Gérald Darmanin avait tenté de séduire lors d’une rencontre celui qui avait déjà tenu les propos antisémites qui lui sont aujourd’hui reprochés. Il cherchait à s’attirer les voix des musulmans dans le Nord.
Depuis plusieurs mois, des mosquées et des donateurs voient leurs comptes bancaires bloqués sans explication. Dans un courrier signé à quatre jours des élections législatives, le ministre de l’intérieur reconnaît le phénomène. Mais renvoie la balle à son collègue de Bercy et à la Fédération bancaire française.
Présent mardi soir à un dîner de « soutien » au président sortant organisé à la Grande Mosquée de Paris, le consultant a été mis en retrait jusqu’à la fin de la campagne, d’après nos informations. L’ex-eurodéputé EELV parle d’une décision prise « d’un commun accord » avec la chaîne du groupe Bolloré, en raison des règles sur l’égalité des temps de parole. Elles n’avaient pourtant aucune raison de s’appliquer à sa personne.
Un raout de soutien au candidat Macron est prévu mardi soir à la Grande Mosquée de Paris, dont le recteur est un proche de Gérald Darmanin. Mais au-delà de ces mondanités, le chef de l’État n’a guère adressé de signaux d’apaisement aux électeurs musulmans, dont une partie se dit tentée, aujourd’hui, par l’abstention.
[En accès libre] Si Marine Le Pen accède au pouvoir
Sous couvert de lutte contre « l’islamisme », le programme de la candidate d’extrême droite dévoile un incroyable appareil à réprimer les musulmans. Par extension, toutes les minorités religieuses pourraient être touchées, à commencer par le judaïsme.
William L., qui tient la plume pour ce collectif, a derrière lui un parcours qu’il tente, pour partie, de faire oublier. D’abord ultrarigoriste, il a entamé il y a quelques années un virage « réformiste ». Pour finir, aujourd’hui, au service d’un candidat affirmant que l’islam est « incompatible avec les principes de la France ».
Fermetures, dissolutions, menaces de sanctions : la machine administrative « antiséparatiste » continue d’opérer, plus que jamais. Enquête sur la dernière offensive du quinquennat. Et ses revers judiciaires.
Chroniques de la haine ordinaire (2/30)
— Reportage
Le 28 janvier, Aurélien Chapeau, antisémite de 38 ans, a été condamné à 9 ans de prison pour entreprise terroriste individuelle. À Limoges, où cet ex-militaire a grandi ses projets mortifères, la petite communauté juive sur le déclin avait découvert, sidérée, que sa synagogue était visée.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
L’accouchement apporte souvent de la joie mais il arrive aussi que l’enfant, à peine arrivé, se retrouve la cible de réflexions racistes. Propos stigmatisants ou préconisations déplacées relatives à son physique, à son prénom, aux soins à lui apporter...
Vous avez vécu une expérience du racisme dès la maternité et la salle d’accouchement, venez témoigner !
Directeur de la publication : Edwy Plenel
Direction éditoriale : Stéphane Alliès et Carine Fouteau
Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.