Manon DENIAU

Partie en Irlande en octobre 2016, je travaille régulièrement pour Mediapart et Ouest-France ainsi que des magazines francophones. Passion thématiques de société, environnement, féminismes, LGBTQIA+, économie et un brin de politique (mais toujours pour comprendre le monde qui nous entoure, la politique pour la politique ne m'intéresse pas). Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • En Irlande, jeunes et migrants animent la campagne pour l’avortement

    Par
    Le stand de Migrants and Ethnic-minorities for Reproductive Justice (MERJ), dimanche 6 mai à Balbriggan, au nord de Dublin. © Manon Deniau Le stand de Migrants and Ethnic-minorities for Reproductive Justice (MERJ), dimanche 6 mai à Balbriggan, au nord de Dublin. © Manon Deniau

    Le 25 mai, un peu plus de 3 millions d’Irlandais sont appelés à voter par référendum pour assouplir la loi sur l’avortement, l’une des plus restrictives d’Europe : l’interruption de grossesse n’y est autorisée qu’en cas de danger de mort. Dans une campagne serrée, Mediapart a suivi deux collectifs qui mobilisent jeunes, communauté LGBT, mais aussi migrants pour faire gagner le « oui ».

  • Le «progressisme» ambigu du «Macron irlandais»

    Par

    À 38 ans, Leo Varadkar devient mercredi 14 juin premier ministre de la République d’Irlande. Incarnant un « renouveau politique », il n’a pourtant de moderne que son discours, mais sans bouger les lignes politiques et les logiques à l’œuvre depuis des décennies.

  • A la veille du Brexit, l’Irlande du Nord est dans l’impasse

    Par

    Depuis janvier, l’Irlande du Nord n’a plus de gouvernement – le délai à ne pas dépasser était fixé ce lundi. Une situation alarmante alors que le lancement des négociations pour le Brexit est attendu mercredi. Si un exécutif n’est pas bientôt formé, l’Irlande du Nord ne pourra pas faire entendre sa voix.