Manon DENIAU

Partie en Irlande de 2016 à 2018, j'ai travaillé régulièrement pour Mediapart et Ouest-France ainsi que des magazines francophones. Passion thématiques de société, environnement, féminismes, LGBTQIA+, économie et un brin de politique.

Contacts

Twitter
@MaDeniau

Tous ses articles

En Irlande, jeunes et migrants animent la campagne pour l’avortement

Europe — Reportage

Le 25 mai, un peu plus de 3 millions d’Irlandais sont appelés à voter par référendum pour assouplir la loi sur l’avortement, l’une des plus restrictives d’Europe : l’interruption de grossesse n’y est autorisée qu’en cas de danger de mort. Dans une campagne serrée, Mediapart a suivi deux collectifs qui mobilisent jeunes, communauté LGBT, mais aussi migrants pour faire gagner le « oui ».

Le «progressisme» ambigu du «Macron irlandais»

Europe — Analyse

À 38 ans, Leo Varadkar devient mercredi 14 juin premier ministre de la République d’Irlande. Incarnant un « renouveau politique », il n’a pourtant de moderne que son discours, mais sans bouger les lignes politiques et les logiques à l’œuvre depuis des décennies.

A la veille du Brexit, l’Irlande du Nord est dans l’impasse

La saga du Brexit — Reportage

Depuis janvier, l’Irlande du Nord n’a plus de gouvernement – le délai à ne pas dépasser était fixé ce lundi. Une situation alarmante alors que le lancement des négociations pour le Brexit est attendu mercredi. Si un exécutif n’est pas bientôt formé, l’Irlande du Nord ne pourra pas faire entendre sa voix.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Manon DENIAU
Pigiste Mediapart

1 Billets

0 Éditions

Depuis 1980, 170 216 Irlandaises ont avorté à l’étranger

Billet de blog

Deux artistes ont présenté ce week-end à Dublin, la capitale, leur projet « Not at home » mettant en scène des témoignages de ces femmes parties avorter. La légalisation de l’avortement est de nouveau d’actualité en République d’Irlande, l’un des derniers pays d’Europe à restreindre ce droit. Un comité parlementaire commence à examiner les conditions d’un 4ème référendum sur l’avortement en 2018.