Manuel Sanson

Tous ses articles

  • Dans un Ehpad près de Dieppe, les salariés sont en grève depuis deux mois

    Travail — Reportage

    Les équipes de l’Ehpad d’Arques-la-Bataille (Seine-Maritime) sont en grève pour dénoncer une dégradation des conditions de travail et le manque de reconnaissance. Soutenus par certaines familles et des élus locaux, les grévistes n’ont, jusque-là, rien obtenu ou presque.

  • Doigt arraché à Rouen par une grenade : le parquet met la police hors de cause

    Police — Enquête

    Le 23 mars 2023, à Rouen, une manifestante pacifique a perdu un bout de son pouce après un tir de grenade lancée par un policier. Le procureur qui a ouvert l’enquête, le même qu’à Sainte-Soline, n’a rien trouvé à redire au comportement des forces de l’ordre.

  • Violences sexistes et sexuelles : l’Unsa et la SNCF mises en cause dans une deuxième affaire

    Travail

    Une plainte pour harcèlement sexuel a été déposée par une ex-syndicaliste contre un collègue, et le Défenseur des droits a épinglé le syndicat et l’entreprise publique. Il y a quelques mois, Mediapart avait révélé un premier dossier similaire, touchant le même syndicat sur la même période.

  • Dans les cortèges pro-Gaza : « La flottille a fait sauter les clivages »

    France — Reportage

    Cinq jours après l’arrestation par les autorités israéliennes de l’équipage du bateau humanitaire, le mouvement de solidarité avec la Palestine a connu un regain de mobilisation, samedi 14 juin. Reportage auprès des manifestants, dans les cortèges de Paris, Rouen et Toulouse.

  • À Sandouville, Renault est symboliquement condamnée pour recours abusif à l’intérim

    Travail

    Renault est condamnée à payer une amende de 18 750 euros. Une victoire pour la CGT du site normand, même si la peine retenue a un caractère dérisoire au vu de la surface financière du groupe, et de l’importance constatée – et assumée – de l’abus.

  • « Je ne peux pas vivre haïe par l’homme de ma vie » : au tribunal, le témoignage post-mortem d’une victime de violences conjugales

    Justice — Reportage

    Fabien A. comparaissait jeudi 24 avril devant le tribunal d’Évreux pour les violences infligées à son ex-compagne. Astrid Marsillaud s’est donné la mort en 2023 après des années de violences. Elle avait consigné son quotidien de souffrance dans un « mémo » sécurisé hébergé par une association.

  • Chez Lubrizol, la casse sociale après la casse environnementale

    Travail

    L’emblématique usine chimique de Rouen, théâtre d’un gigantesque incendie en 2019, prépare le licenciement de 169 salariés. Les responsables syndicaux soulignent les dizaines de millions d’euros de bénéfices engrangés l’an dernier, et redoutent un démantèlement total.

  • À Dieppe, une filiale du groupe Avril et son sous-traitant condamnés pour la mort de deux salariés

    Justice — Reportage

    Saipol, filiale du géant français des huiles et producteur d’agrocarburant, ainsi que la société SNAD, son sous-traitant, ont été reconnues coupables d’avoir « causé involontairement la mort » de Stéphane G. et Alexandre F., décédés en 2018 lors d’une explosion.

  • Violences sexistes et sexuelles : l’Unsa ferroviaire et la SNCF accusées d’avoir fermé les yeux

    Violences sexistes et sexuelles

    Une ancienne syndicaliste a porté plainte pour harcèlement sexuel et agression sexuelle contre un ex-camarade, pour des faits datant de 2019 à 2021. Le Défenseur des droits considère que le harcèlement est établi. Mais ni le syndicat ni l’entreprise n’ont sanctionné leur auteur.

  • Au Havre, la longue dérive des Ehpad publics

    Santé

    Souffrance au travail, mise en danger des résidents, impasse financière : Les Escales, Ehpad publics de la ville du Havre, s’enfoncent dans la crise et font face à une reprise en main brutale des tutelles. Le tout sous le regard du maire, Édouard Philippe, président de la structure.

  • Chez Renault en Normandie, la peur de rater le train de l’électrique

    Entreprises — Reportage

    L’usine de Cléon, en Seine-Maritime, est spécialisée dans les composants de moteurs. Mais c’est en Chine que sera fabriqué celui de la future Twingo électrique, sur laquelle le constructeur mise beaucoup. Les syndicats s’inquiètent que la chute des effectifs se poursuive, de plus en plus brutalement.

  • De la Lorraine à la Normandie, l’incohérence du RN face au racisme de ses candidats

    Extrême droite — Enquête

    À la veille du premier tour, Éric Ciotti avait publiquement retiré son soutien à Louis-Joseph Pecher en raison de ses messages sur les réseaux sociaux. Mais qualifié au second tour en Meurthe-et-Moselle, il revendique toujours le soutien de son parti, dont il a conservé l’étiquette en préfecture. Une illustration du double langage de l’extrême droite, si l’on observe en regard la situation de la candidate Ludivine Daoudi dans le Calvados.