Mélanie Mermoz

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  • Risques de cancers : les apprentis ne sont ni bien formés ni bien informés

    Travail

    Un quart des apprentis sont exposés à un produit cancérogène dans leur entreprise, et ils sont 90 % dans certaines filières : carrosserie, rénovation des bâtiments, esthétique, coiffure... Alors que le gouvernement a fait de l’alternance une priorité, la prévention n’est souvent pas au rendez-vous.

  • La SNCF retarde une expertise sur les risques d’accidents sur ses chantiers

    Travail

    À la suite de plusieurs accidents graves, dont un mortel, en 2021 et 2022, les représentants du personnel de SNCF Réseau ont demandé une expertise sur les « risques professionnels » liés au titanesque chantier du Charles-de-Gaulle Express. L’entreprise a multiplié les procédures judiciaires, repoussant la mise en œuvre de l’étude.

  • Cancers professionnels : garder une trace des expositions toxiques, une bataille ignorée

    Travail

    Moins d’un cancer professionnel sur dix est reconnu comme lié au travail, parce qu’il faut prouver l’exposition des salariés à des produits toxiques, des dizaines d’années plus tard. L’État manque de volonté pour contraindre les patrons à conserver les dossiers. Des initiatives militantes tentent de garder cette mémoire.

  • Handicap : ces préjugés validistes qui pèsent sur les mères

    Discriminations

    Malgré de récentes améliorations, les mères en situation de handicap restent confrontées à de multiples difficultés pratiques et aux a priori négatifs de nombreux professionnels. « Il faut mener un travail de dé-stigmatisation de l’entraide », explique Charlotte Puiseux, du collectif Les Dévalideuses.

  • À Avignon, le combat d’une petite équipe pour faire reconnaître les cancers professionnels

    Santé

    Depuis 2014, la consultation du risque de l’Institut Sainte-Catherine accompagne les patients atteints de cancers du poumon, dans la démarche de reconnaissance en maladie professionnelle. Une initiative unique en France, mais à la pérennité fragile.

  • « Gens du voyage » : l’amende forfaitaire de Darmanin dans une ornière

    Libertés publiques

    L’exécutif décidait, il y a un an, d’appliquer à certaines occupations illicites de terrains le système des « amendes forfaitaires » – ces condamnations expresses sans procès. L’expérimentation n’est « pas concluante », concède aujourd’hui le ministre. 

  • Pourquoi le train reste une galère pour les personnes en situation de handicap

    Services publics

    La sous-traitance est toujours plus utilisée par la SNCF pour accompagner les personnes en situation de handicap. Cela se traduit souvent par une dégradation de leurs conditions de voyage, et c’est particulièrement vrai en cas d’aléas de circulation.

  • La sous-traitance, face noire de la livraison de colis

    Entreprises — Enquête

    Se faire livrer le plus vite possible, sans payer plus. Pour répondre aux besoins créés par l’e-commerce, le secteur de la livraison de colis repose largement sur la sous-traitance. Au prix de toujours plus de pression et d’heures supplémentaires parfois non payées pour les chauffeurs-livreurs.

  • Lulu dans ma rue, l’insertion au risque de la précarité

    Travail

    Créée en 2015, la conciergerie de quartier est devenue la première entreprise d’insertion par le travail indépendant. Les « Lulus » sont des autoentrepreneurs : tous disent apprécier la souplesse de leur cadre de travail, mais ce dernier n’offre pas une protection sociale complète.

  • Retraites agricoles : des revalorisations bas de gamme, surtout pour les femmes

    Retraites

    Le gouvernement vante la revalorisation des pensions agricoles. Or, non seulement il n’en est pas à l’origine, mais les amendements portés par sa majorité en ont largement réduit la portée et ont échoué à résorber les inégalités femmes-hommes.

  • Chez Amazon, l’intérim, c’est toute l’année

    Travail — Reportage

    Si la préparation des fêtes de fin d’année y fait grimper en flèche le nombre d’intérimaires, le recours au travail temporaire est une réalité incontournable chez le géant de l’e-commerce. Les agences d’intérim ont même leurs propres locaux « on site » dans les huit entrepôts français.

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Mélanie Mermoz

Pigiste Mediapart

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